Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Suis-je toujours protégée en ayant commencé une plaquette Qlaira un jour trop tôt ?
Question Bonjour, je suis actuellement sous pilule Qlaira et au lieu de prendre le dernier comprimé inactif blanc (comprimé 28) j'ai enchainé avec une nouvelle plaquette et j'ai pris le premier comprimé de cette plaquette. Suis-je toujours protégée?
Réponse

Bonjour,

Vous avez commencé votre pilule contraceptive un jour trop tôt et vous vous demandez si vous êtes toujours protégée.

Voici, sur le site Eureka, «l’information médicale grand public de référence », une fiche informative sur la pilule contraceptive Qlaira :
« En cas d'oubli d'un comprimé de moins de 12 heures, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si le retard est supérieur à 12 heures, prendre le comprimé oublié (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli a lieu entre le 1er et le 17e jour de la plaquette, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif, spermicide, diaphragme) doit être employée pendant les 9 jours suivants. Si l'oubli a lieu entre le 18e et le 24e jour de la plaquette, jeter la plaquette en cours, débuter une nouvelle plaquette et utiliser une méthode contraceptive complémentaire pendant 9 jours. En cas d'oubli d'un comprimé rouge foncé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle.
L'oubli d'un comprimé blanc (inactif) ne prête pas à conséquence. Jeter le comprimé blanc non pris. »
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4011-QLAIRA.html

A toutes fins utiles, nous vous invitons aussi à découvrir d’autres modes de contraception (implant, dispositif intra-utérin, patch…) sur le site de Santé publique France :
http://www.choisirsacontraception.fr/

Nous vous conseillons également de contacter l’infirmière scolaire (qui est soumise au secret médical) ou/et le Planning familial, mouvement militant sur les sexualités, où vous trouverez une écoute attentive :
http://bas-rhin.planning-familial.org/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut