Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Diabète apres un cancer du sein traité ou vieillir au risque de diabète après un cancer du sein
Question Je suis à la recherche de revues ou diabétologue qui parle de ces thèmes, qui peut m'orienter dans ma recherche. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des documents sur le diabète apparu après un traitement du cancer du sein.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons repéré deux articles scientifiques sur l’apparition d’un diabète insipide après traitement d’un cancer du sein :
- SEIN-WS-19 Diabete insipide et cancer du sein / H. Saadaoui, S. Kampouridis
« Conclusion
L’apparition d’un diabète insipide récent à évolution rapide même à distance (plusieurs années) du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique d’une néoplasie mammaire doit attirer l’attention sur la possibilité d’une atteinte métastatique de l’axe pituitaire ».
http://www.em-consulte.com/article/235654/article/sein-ws-19-diabete-insipide-et-cancer-du-sein

in Journal de radiologie (Volume 88, numéro 10, page 1608, octobre 2007)

- Diabète insipide révélant une métastase hypophysaire d’un cancer du sein 18 ans après la prise en charge initiale / E. Personeni, C. Brisard, S. Merabet, C. Bressot , J.F. Bonneville
http://www.em-consulte.com/article/930567/pdf/diabete-insipide-revelant-une-metastase-hypophysai
In  Annales d'Endocrinologie (Volume 75, numéro 5-6, page 436, octobre 2014)

Une piste pourrait peut-être vous aider. Le site de Europa Donna Forum France (association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein, membre d'une coalition regroupant 46 pays sur le continent européen) répond à des questions fréquemment posées et notamment sur l’impact du traitement contre le cancer du sein sur la prise de poids :
« Mon traitement me fait prendre du poids. Est-ce que cela peut avoir des conséquences ?
OUI

Certains traitements peuvent entraîner une prise de poids chez certaines patientes. Cela concerne environ 40 à 50% d’entre elles, et la prise de poids moyenne est d’environ 3 kg. Les conséquences peuvent être multiples : cholestérol, hyperglycémie, pathologies secondaires. La prise de poids augmenterait également le risque de lymphœdème et aurait un impact négatif sur la qualité de vie des patientes.
La nutrition est un des déterminants de récidive et de seconds cancers, d’où l’importance de ne pas la négliger. Surveillez votre poids, pratiquez une activité physique régulière, et le cas échéant, faites appel à un diététicien. »
http://www.europadonna.fr/5.aspx?sr=7

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à mieux comprendre ce mécanisme peu traité dans la presse médicale, contrairement au lien inverse entre diabète et cancer.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut