Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Action physique imaginée, action réalisée
Question En neurosciences, l'on sait maintenant qu'une action physique imaginée est équivalente à une action réalisée. Que si je m'imagine faire de la musculation mon corps va en effet gagner en force. J'ai croisé parfois ce genre d'articles dans des "Science et vie" et autres mag de ce genre. Mais comme ils étaient courts comme des anecdotes, j'aimerais beaucoup en lire plus. Auriez-vous des pistes?
Réponse

Bonjour,

Vous vous intéressez à la théorie des neurosciences qui fait un lien entre  idées imaginées et actions réalisées.

Lors de nos recherches nous avons trouvé que le neurophysiologiste Marc Jeannerod s’était intéressé à cette problématique, comme l’indique la notice nécrologique de l’Institut de France :
« […] Cet  intérêt  pour  la  notion  de  représentation  a  conduit  Marc Jeannerod  à  étudier  "l'action  non  exécutée", dont l'action imaginée constitue un exemple paradigmatique qui permet de tester l'activité du  système  moteur  en  l'absence  de  tout  mouvement.  Il  a  mis  en  évidence  que  l'action  imaginée  et  l 'action exécutée activent un réseau  semblable d'aires corticales et cette activité cognitive repose sur la simulation par le système nerveux de l'exécution d'une action. Il a montré que ce concept s'étend à l'observation d'une action exécutée par un tiers. L'attribution de l'action à sa véritable source (soi ou autrui)  est  un  processus  fragile  et  sujet  à  des   altérations  pathologiques,  comme  par  exemple  les  troubles de la reconnaissance de soi dans la schizophrénie. Ainsi les travaux de Marc Jeannerod,  en renouvelant complètement la conception de la représentation de  l'action,  permettent  d'aborder  avec  un  regard  nouveau  la  compréhension  de  certaines  maladies  mentales. »
http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/academie/membre/notice_jeannerod.pdf

C’est pourquoi nous vous conseillons la lecture des ouvrages de Marc Jeannerod. Vous pourrez en avoir un bref aperçu sur les liens suivants :

- Le cerveau volontaire  / Marc Jeannerod (2009)
https://books.google.fr/books?id=9QGN-vEkW70C&printsec=frontcover&dq=jeannerod+cerveau+volontaire&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjgw7zUirjSAhVLVhQKHcsjCLUQ6AEIHDAA#v=onepage&q=action%20imagin%C3%A9e&f=false

- L’homme sans visage / Marc Jeannerod (2007)
https://books.google.fr/books?id=ZJnzJ88uhJUC&pg=PA161&dq=jeannerod+homme+sans+visage&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj8mIyOi7jSAhUEwBQKHbcTBVkQ6AEIHDAA#v=onepage&q=action%20imagin%C3%A9e&f=false

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut