Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Stimulation magnétique transcranienne
Question Bonjour, J'habite la région stéphanoise, je souhaiterais connaitre quels sont les hôpitaux pratiquant près de chez moi, la stimulation magnétique transcranienne. Merci de me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les établissements hospitaliers à proximité de Saint-Etienne en Haute-Loire qui pratiquent la stimulation magnétique transcranienne.

Voici tout d’abord les explications de la Société de neurophysiologie clinique de langue française sur la Stimulation magnétique transcrânienne.
« La Stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technique de stimulation cérébrale par application d'une impulsion magnétique brève très focalisée en un point du crâne. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) par choc simple ou double permet de mesurer les vitesses de conduction motrices centrales et l'excitabilité des cellules cérébrales. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est utilisée en tant que technique thérapeutique en psychiatrie et dans le traitement de certaines douleurs….. »
http://www.snclf.net/La-Stimulation-magnetique-transcranienne_a44.html

Dans un dossier plus scientifique extrait du site de l’Inserm : La Douleur :
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Didier Bouhassira, unité Inserm 987 "Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur", Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt - mai 2016, on peut lire:
« […] D’autres équipes encore travaillent au développement de stratégies non médicamenteuses, notamment à celui de la stimulation magnétique transcrânienne, utilisée contre des douleurs sévères et résistantes aux traitements. Cette technique est développée en alternative aux stimulations électriques centrales, parfois efficaces mais nécessitant l’implantation d’électrodes dans le cerveau. La stimulation magnétique est quant à elle non invasive et dénuée d’effets indésirables : une bobine placée sur le cuir chevelu du patient émet un champ magnétique ciblé, qui permet de modifier les transmissions nerveuses dans les zones de contrôle de la douleur. L’idée est d’améliorer ainsi le fonctionnement de ce contrôle.
Cette technique est utilisée en routine au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), depuis 2014. Des chercheurs des hôpitaux Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) et Henri-Mondor (Créteil) ont montré que cette approche permet d’obtenir un effet antalgique, durable sur six mois, chez des patientes atteintes de fibromyalgie.[ …] La stimulation magnétique transcrânienne fait également l’objet d’une vaste étude clinique, TRANSNEP, dans le traitement des douleurs neuropathiques. L’objectif de cette étude est de comparer l’effet de la stimulation de deux zones du cerveau, le cortex préfrontal et le cortex moteur. Quatre CHU y participent : Boulogne-Billancourt, Créteil, Nantes et Saint-Étienne. Les premiers résultats sont attendus fin 2017. » http://www.inserm.fr/index.php/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/douleur

Au CHU de Saint-Etienne, le service de psychiatrie adulte du Professeur Catherine Massoubre participe comme d’autres établissements à cette recherche clinique autour de la stimulation magnétique transcranienne comme mentionné dans un article intitulé : «Dépression et stimulation magnétique transcrânienne répétitive » publié par la Fondation Pierre Deniker et rédigé par Raphaëlle Richieri, praticien hospitalier.
« À QUI S’ADRESSER ?[ …]
Lyon: Professeur POULET Emmanuel, CH Le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69677 Bron Cedex
• CLERMONT-FERRAND : Professeur Isabelle JALENQUES, CHU Gabriel Montpied, Service de Psychiatrie et Psychologie Médicale A 58 Rue Montalembert 63000 Clermont-Ferrand […]
SAINT-ETIENNE : Professeur MASSOUBRE Catherine, Docteur BILL ARD Stéphane, CHU de Saint-étienne Hôpital Nord 42055 SAINT-ETIENNE Cedex 2 […] » (page 9 du document)
http://www.fondationpierredeniker.org/uploads/factSheets/0de77caa95fb43672772fe58f73553bf264dbc0b.pdf

Voici donc les coordonnées du pôle de psychiatrie adulte du CHU de Saint-Etienne :
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/OffreSoins/default.aspx?NoSrub=47&Specialite=1426&index=879&Visu=med

Nous espérons que ces éléments pourront vous aider à trouver le traitement recherché et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut