Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Analyse repas
Question Bonjour. Supposons que suite à un repas au restaurant, j'ai des désordres digestifs (mais pas graves au point de nécessiter une hospitalisation). Je prends un échantillon du plat pour faire analyser. Est-ce que moi seul je peux faire procéder à de telles analyses ou me faut-il une autorisation (judiciaire ? Médicale ? Ou je ne sais quoi). J'ai un laboratoire d'analyses médicales au coin de ma rue (en lisant les analyses que j'ai pu y faire précédemment, on peut lire qu'ils ne font que de la sous-traitance d'analyses). Est ce qu'un tel laboratoire d'analyses médicales est légalement autorisé à effectuer de telles analyses ? A-t-il les outils pour cela ? (Je pense à un tel labo parce que les fluides qu'ils collectent pour les analyses qu'ils effectuent procèdent de ma digestion qui vient de ce que je mange, y compris les aliments du restaurant à qui il peut arriver accidentellement de servir de la nourriture avariée, périmée, etc au point de me rendre malade). Si les laboratoires d'analyses médicales du coin de la rue ne peuvent pas faire de telles analyses, quels sont les laboratoires compétents ? Quel est leur nom ? Est-ce que je peux pousser la porte de n'importe lequel de ces laboratoires pour demander une telle analyse ou y-a-t-il des démarches préalables à effectuer ? (Analyse à mes frais je suppose ? Y a-t-il possibilité d'être remboursé si le restaurant est reconnu fautif, sans procédure judiciaire ?. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si, après avoir eu des problèmes digestifs,  vous pouvez faire analyser votre repas pris dans un restaurant dans n’importe quel laboratoire. 

Voici tout d’abord la réponse d’un regroupement de laboratoires spécialisés (en qualité et sécurité des aliments et de l’eau, santé animale, agriculture, œnologie et agro-alimentaire, environnement)  de  l’ouest de la France:
« Que faire lorsque j'ai été malade après avoir mangé un aliment ?
[…]
S'il y a plusieurs malades présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhée): il est nécessaire de consulter le médecin traitant. S'il y a deux malades ou plus présentant les mêmes symptômes, celui-ci peut faire une déclaration officielle de TIAC [toxi-infections alimentaires collectives] auprès de l'ARS ou de la DD(CS)PP. Si une enquête officielle est décidée, les analyses seront prises en charge par les services de l'Etat dans le cadre de l'enquête ouverte.
S'il y a un seul malade, il n'y a pas d'enquête officielle sauf pour les maladies à déclaration obligatoire, comme les Listérioses que les médecins doivent déclarer. Dans ce cas d'un seul malade et en l'absence d'enquête officielle, si vous souhaitez néanmoins faire des analyses, celles-ci seront à votre charge.
Les analyses réalisables sur un aliment sont très nombreuses (analyses microbiologiques ou recherches de contaminants chimiques) et une recherche non ciblée sur un problème précis peut conduire à des coûts analytiques élevés. Nous pouvons vous conseiller en fonction des symptômes décrits, de l'anomalie de goût remarquées lors de l'ingestion de l'aliment, mais malgré une étude attentive de nombreuses analyses ne permettent pas toujours de prouver le rôle de l'aliment. […] »
http://www.inovalys.fr/securite-alimentaire/conseils/malade-alimentation/

Il semble que tous les laboratoires ne puissent donc pratiquer ces examens très spécialisés.

Sachez qu’au niveau institutionnel, le Laboratoire de sécurité des aliments se trouve sur les sites de Maisons-Alfort et Boulogne-sur-Mer.
Adresse : 14, rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex
Tél : 01 49 77 13 00
Directeur : Laurent Laloux
« Le laboratoire de sécurité des aliments est situé à Maisons-Alfort, avec un site à Boulogne-sur-Mer. Il intervient sur les dangers biologiques et chimiques qui peuvent affecter la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. »
https://www.anses.fr/fr/content/laboratoire-de-s%C3%A9curit%C3%A9-des-aliments-sites-de-maisons-alfort-et-de-boulogne-sur-mer#onglet0-tab

La Commission de la sécurité des consommateurs propose sur son site une fiche de prévention : Intoxications alimentaires (mis à jour le 17 juin 2015)
Que faire en cas d’accident ?
- En cas de doute sur la nourriture ingérée, et surtout si deux personnes ou plus présentent les mêmes symptômes, consultez immédiatement un médecin.
- Ne confondez pas certains symptômes d’une intoxication alimentaire (nausées par exemple) avec ceux pouvant résulter d’une intoxication au monoxyde de carbone.
- Si l’intoxication a eu lieu à la suite de l’ingestion d’un aliment acheté dans le commerce ou à la suite d’un repas pris au restaurant, alertez les services sanitaires du département dont dépend le magasin ou le restaurant, à savoir les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
http://www.securiteconso.org/intoxications-alimentaires/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut