Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Faut-il se faire vacciner contre le cancer du col de l'utérus ?
Question Les médecins ici (en Équateur) conseillent de se faire vacciner contre le cancer de l'utérus. J'ai des doutes sur la nécessité de le faire. Qu'en disent les professionnels ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Les médecins de l’Equateur recommandent aux jeunes femmes de se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus et vous voulez savoir ce qu’en pensent les professionnels de santé en général.

Nous vous proposons tout d’abord les informations des organismes  institutionnels comme le Ministère de la santé qui propose des questions-réponses sur le Vaccin anti-papillomavirus humain Gardasil®  : effets indésirables, stratégie de vaccination, couverture vaccinale…
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/questions-reponses-vaccin-anti-papillomavirus-humain-gardasil-r

L’Institut national du cancer  (INCa) propose également un article sur ce sujet polémique : La vaccination contre les infections HPV pour prévenir le cancer du col de l’utérus.
« Le cancer du col de l'utérus est dû à une infection persistante causée par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV) oncogènes. Chaque année en France, il touche près de 3000 femmes et est responsable de 1 100 décès. Malgré l'efficacité d’une vaccination qui protège contre 70 % des virus HPV responsables de ce cancer, la couverture vaccinale est faible et en baisse constante depuis 2010. […] »
Bien que cet organisme soit plutôt favorable à la vaccination, les effets indésirables sont mentionnés et le risque de développer des maladies auto-immunes est évoqué.
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Agents-infectieux/Prevenir-le-cancer-du-col-de-l-uterus

Un article de la revue Médecine (Volume 8, numéro 2, Février 2012), revue éditée par l’éditeur scientifique John Libbey Eurotext propose une analyse équilibrée entre les avantages et les inconvénients d’une telle vaccination :
Que faut-il espérer ou craindre des vaccins anti-papillomavirus ?
Certaines questions sans véritable réponse sont évoquées : le manque de recul à long terme, la question de l’écologie virale, les populations concernées par la vaccination et un point de vie médico-économique.
http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/que_faut_il_esperer_ou_craindre_des_vaccins_anti_papillomavirus__291972/article.phtml?tab=texte

En contre-point à ces informations plutôt favorables à la vaccination, Martin Wrinkler, spécialiste de la santé féminine, explique dans un article de septembre 2008, (mis à jour en septembre 2013) intitulé : Cancer du col de l’utérus : dois-je me faire vacciner ou faire vacciner ma fille contre le papillomavirus (HPV) ?, pourquoi il est contre cette vaccination.
Voici la conclusion  de son article :
« La vaccination contre certains papillomavirus est aujourd’hui possible pour les femmes qui le désirent ; elle n’est pas indispensable, lorsque la prévention est déjà effectuée par les frottis de dépistage ; comme la vaccination n’est absolument pas suffisante pour prévenir le cancer du col on peut donc se demander si elle est utile...
Comme nous manquons de recul sur ce vaccin, on peut se demander dans quelle mesure une vaccination élargie à une grande population n’équivaut pas, à l’heure actuelle, à une sorte d’expérimentation à grande échelle. Expérimenter un médicament sur une population volontaire, prévenue des risques, c’est une chose. L’expérimenter sur une population qui a été insuffisamment informée, c’est inadmissible. »
http://martinwinckler.com/spip.php?article908

Comme en Equateur, la question de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus ne fait pas consensus. Nous espérons vous avoir donné des éléments pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut