Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Produits activilong curlala et biosilk
Question J'ai acheté ces produits pour les cheveux sur un site USA. Je devais avoir des poux sans m'en rendre compte. J'ai retrouvé des poux morts sur ma tête sans avoir fait de traitement. Pensez-vous qu'un de ces produits soit responsable. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez constaté la présence de poux morts dans votre cuir chevelu. Vous ne vous étiez pas aperçue de la présence des poux et n’avez pas utilisé de produits anti-poux. Vous avez seulement mis des produits capillaires américains commandés sur internet et vous vous demandez s’ils ont pu agir comme anti-poux.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire l’article du site d’information médicale Allodocteurs et attirons votre attention les paragraphes traitant de l’impact de certains produits capillaires sur les poux :
« Se teindre les cheveux
La teinture à cheveux n'est pas un répulsif. Néanmoins, les teintures - notamment celles à base d'ammoniac - sont composées de produits très agressifs qui décimeront les poux présents sur le crâne. Mais ces produits n'empêchent en rien les parasites de revenir, et les têtes sont rapidement infestées de nouveau.
[…]
Selon le Dr Izri, les produits dont l'efficacité est démontrée sont "la diméticone, l'huile de coco et l'huile d'anis. Mais attention de n'employer que des produits explicitement vendus en pharmacie pour lutter contre les poux. […] Les huiles essentielles pures sont très toxiques, et [doivent toujours être utilisées] avec prudence." A noter que ces produits doivent être utilisés de façon très méticuleuse. Les plus efficaces d'entre-eux seront inutiles s'ils ne sont pas appliqués sur tous les insectes. Qu'un couple de poux réchappe au traitement, et la pédiculose repartira à coup sûr.
[…]
Les gels ultra-gras asphyxient les poux et les lentes
Selon l'avis du Dr Zohra Berdjane, parasitologue interrogée dans le cadre de nos chats, "les gels ultra-gras fonctionnent bien sur les poux. En revanche, pour les lentes, il faut renouveler l'application après 8 jours."»
http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/poux/lutte-contre-les-poux-les-idees-recues_11023.html

Concernant spécifiquement les produits que vous avez achetés, nous n’avons pas trouvé d’articles mentionnant un éventuel effet insecticide.

Par ailleurs, nous n’avons pas non plus trouvé en ligne, le détail de la composition de ces produits. Si vous les avez, peut-être pourriez-vous les soumettre à votre pharmacien ? En comparant avec un produit anti-poux classique, il pourra peut-être vous apporter des éléments de réponse.

A toute fin utile, nous vous proposons également de lire les explications du site de la Société française de dermatologie au sujet des poux :
« La pédiculose de la tête se transmettant par contact humain direct « tête à tête », il est indispensable d'examiner le cuir chevelu et la chevelure des autres membres de la famille et de l'entourage proche (frères, sœurs, parents, grands-parents, nounou…), même s'ils ne présentent pas de symptômes. En cas de découverte de poux et/ou de lentes, le même traitement doit être appliqué et renouvelé à 10 jours d'intervalle afin de ne pas laisser persister un foyer de poux qui serait source de nouvelles contaminations.
[…]
Un traitement bien conduit utilise un traitement de référence (malathion ou dérivés de pyréthrine), appliqué en quantité suffisante sur la totalité de la chevelure qui doit être bien mouillée ; il vaut mieux pour cela une lotion. Ces produits n'étant que peu ou pas efficaces sur les lentes (œufs), il est indispensable de renouveler l'application 10 jours plus tard afin d'éliminer les poux nés des œufs n'ayant pas été éliminés lors du premier shampoing.
[…]
Dans la pédiculose de la tête comme dans la pédiculose corporelle, il est indispensable de laver le linge à une température au moins égale à 50°C afin de détruire les poux et les lentes (œufs). Bonnets et draps pour la pédiculose de tête, vêtements pour la pédiculose corporelle. »
http://dermato-info.fr/article/Les_poux

Nous espérons que ces éléments de réponse répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut