Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Puberté
Question Bonjour, J'ai l'âge de 16 ans et je crois ma puberté elle n'est pas encore complète car jusqu'à aujourd'hui j'ai pas eu une éjaculation naturelle et je me masturbe 3 à 4 fois par jour.
Réponse

Bonjour,

Vous avez 16 ans et vous vous demandez si votre puberté est bien achevée car vous ne parvenez pas à éjaculer.

Nous pouvons vous donner des informations générales concernant la puberté.

Le site Fil santé Jeunes du Ministère de la santé et financé par Santé publique France vous décrit les étapes de la puberté et précise bien que chaque individu est différent :
« 
Quelles transformations et à quel âge ?
[…]
L’éjaculation consciente survient peu après (vers 13-14 ans). On ne possède pas de données précises sur la fécondance du sperme à cette époque. L’éjaculation nocturne, souvent au cours de rêves, est un phénomène courant et normal.
Chacun son rythme de développement !
Les tranches d’âge sont données ici à titre indicatif et sont variables d’un individu à l’autre.
Cela dit, si tu trouves que les changements au niveau de ton corps tardent à venir et que ça t’inquiète, cela mérite une petite visite chez ton médecin généraliste, pour faire le point avec lui sur ton développement pubertaire. »
http://www.filsantejeunes.com/la-puberte-chez-le-garcon-5157

Ce que confirme le site On s’exprime « conçu au sein de Santé publique France sous tutelle du Ministère de la santé » à ce propos :
«  À chacun son rythme
« Elle a déjà des seins, moi pas… » « Il se rase déjà, moi pas encore… » Normal, la puberté se manifeste à des moments différents, selon les personnes. À chacun son rythme. Pas la peine de comparer. Pas la peine de s’énerver. C’est comme ça.
Il y a ceux et celles qui grandissent d’un coup, d'un seul. Leur croissance s’arrête alors. Et ceux et celles qui prennent quelques centimètres par an, mais qui vont grandir jusqu’à 21-22 ans. Normal. Lequel, laquelle sera le/la plus grand-e à l’arrivée ? Personne ne le sait.[…] »
http://www.onsexprime.fr/Sexe-anatomy/Est-ce-que-je-suis-normal/Est-ce-que-je-suis-normal

Fil Santé Jeunes répond à une question proche de la vôtre :
« Mes amis ont du sperme mais pas moi »
Si on est inquiet, on peut discuter avec ses amis. On se rend compte alors que si on n’a pas encore de sperme, on a par contre déjà des poils et la voix qui a mué. Le reste viendra plus tard. La croissance c’est un peu comme les arbres ; chacun grandit à sa vitesse mais, au final, avec leurs particularités et leurs différences, tous deviennent adultes et appartiennent à la même forêt… »
http://www.filsantejeunes.com/les-premieres-ejaculations-6330

Enfin, vous pouvez contacter l’équipe de Fil santé jeunes via leur formulaire en ligne en tout anonymat :
« Pose tes Questions
Identifie-toi pour poser tes questions ou consulter les réponses que notre équipe (psychologues, médecins, juristes...) t’a données.
Nous te rappelons que c'est un espace confidentiel. »
http://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Si cette situation vous préoccupe, nous vous conseillons d’entamer un dialogue avec votre médecin traitant qui pourra vous donner des explications plus appropriées.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut