Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Caractère indispensable des glucides à l'alimentation humaine
Question Y-a-t-il des éléments de preuve que parmi les macronutriments, les glucides sont nécessaires à la santé humaine ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les glucides sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, sachant que vous êtes diabétique de type 1 et que vous suivez un régime cétogène, ce qui heurte vos médecins.

Nous vous avons indiqué dans notre réponse précédente sur la Nutrition humaine, qu’un régime pauvre en glucides pouvait effectivement avoir des conséquences négatives sur la santé (perte de densité osseuse, hypercholestérolémie, augmentation du risque de lithiases urinaires et même nuire au développement et au fonctionnement du système nerveux), (cf référence extraite du site Passeport santé).

Ce même site propose un article sur le régime cétogène dans lequel on peut lire :
« Selon les différentes études, le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de maximum 50 g de glucides par jour ce qui représente autour de 5% des calories consommées dans la journée3. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. Le reste est réparti entre les lipides et les protéines. Dans le régime cétogène, les calories ingérées sous forme de lipides peuvent atteindre jusqu’à 75% et les protéines occupent le 20% restant.
[…]
Le commentaire de la nutritionniste
Ce régime alimentaire ne respecte pas les règles de base d’une alimentation équilibrée. Il exclut de nombreux groupes alimentaires et enlève beaucoup le plaisir de manger. Le retrait des produits céréaliers à grains entiers, de légumineuses et des fruits peut mener à certaines carences notamment en fibres, certaines vitamines et antioxydants qui jouent de nombreux rôle sur la santé. »
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

Voici une autre approche telle que l’on peut la lire dans un article rédigé par des diététiciennes du service de pédiatrie du CHRU de Strasbourg, Dominique Desbordes et Marie-Claire Burger, intitulé : Le régime cétogène et son application pratique (Information diététique, 2/2006)
« Le  régime  cétogène  appliqué  en  pédiatrie  dans  les  maladies  mitochondriales,  la  maladie  de  Vivo  ou  dans  les  épilepsies  rebelles  commence  à  être  utilisé  chez  l’adulte.[…] »
http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/id-regime-cetogene.pdf

Un autre point de vue, celui de la nutritionniste, Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, qui explique :
« Quid d'une amélioration de la glycémie et d'une meilleure prévention cardiovasculaire avec le régime cétogène ?
Certaines études évoquent une amélioration de l'équilibre glycémique chez les diabétiques. L'apport en glucides est en effet fortement abaissé. »
http://www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes/que-penser-du-regime-cetogene_20855.html

Enfin, comme vous l’indiquez, les anglo-saxons semblent plus prolixes sur ce sujet c’est pourquoi nous vous proposons d’interroger la base américaine Medline, base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) dans tous les domaines biomédicaux. C’est la base de données de référence en sciences biomédicales.
Interrogation avec “ketogenic diet, diabetes, type 1 »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=((ketogenic%20diet)%20AND%20diabetes)%20AND%20type%201

A noter par exemple l’article suivant :
Treatment of diabetes and diabetic complications with a ketogenic diet./ Mobbs CV, Mastaitis J, Isoda F, Poplawski M.

“Abstract
Accumulating evidence suggests that low-carbohydrate, high-fat diets are safe and effective to reduce glycemia in diabetic patients without producing significant cardiovascular risks. Most of these studies have been carried out specifically restricting carbohydrates, which tends to lead to increased protein intake, thus reducing the ketosis. However, diets that limit protein as well as carbohydrates, entailing a composition very high in fat, appear even more effective to reduce glucose and whole-body glucose metabolism in humans. In animal models, low-carbohydrate, high-protein diets do not produce ketosis or reduce glycemia but rather cause obesity. However, limiting both protein and carbohydrates as in a classic ketogenic diet remarkably reduces blood glucose in animal models of type 1 and type 2 diabetes and reverses diabetic nephropathy. Future studies should assess if ketogenic diets would be effective to reverse diabetic complications in humans.”
Traduction : Google traduction :
« L'accumulation de preuves suggère que les régimes faibles en glucides et riches en graisses sont sûrs et efficaces pour réduire la glycémie chez les patients diabétiques sans produire de risques cardiovasculaires significatifs. La plupart de ces études ont été réalisées en limitant spécifiquement les hydrates de carbone, ce qui tend à conduire à une augmentation de l'apport en protéines, réduisant ainsi la cétose. Cependant, les régimes qui limitent les protéines ainsi que les glucides, entraînant une composition très riche en matières grasses, semblent encore plus efficaces pour réduire le glucose et le métabolisme du glucose du corps entier chez les humains. Dans les modèles animaux, les régimes à faible teneur en glucides et riches en protéines ne produisent pas de cétose ni réduisent la glycémie, mais causent plutôt l'obésité. Cependant, la limitation des protéines et des glucides comme dans un régime cétogène classique réduit remarquablement la glycémie dans les modèles animaux de type 1 et le diabète de type 2 et renverse la néphropathie diabétique. Les études futures devraient évaluer si les régimes ketogènes seraient efficaces pour inverser les complications diabétiques chez les humains. »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23680948
In Journal  of Child Neurology ( 2013 Aug;28(8):1009-14)

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec vos médecins qui restent vos interlocuteurs privilégiés. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut