Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question C'est quoi un kyste
Question C'est quoi un kyste de 1 + 0.5 cm situé au contact de "corticale pubienne droite".
Réponse

Bonjour, 

Vous nous demandez ce qu’est un kyste de 1 à 1,5 cm « situé au contact » (supposons-nous) de la « corticale pubienne droite ».

Tout d’abord, nous vous proposons une définition de « corticale » « pubienne » :

- L’os cortical (définition sur le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)) :
« L'os cortical désigne la paroi externe des os qui leur confère rigidité et élasticité. Le squelette est ainsi constitué de 90% d'os cortical formé d'une couche dense de tissu calcifié. L'os cortical entoure la cavité médullaire constituée de travées remplies de moelle osseuse. »
http://www.inserm.fr/tout-en-images/l-os-cortical

- « pubienne », adjectif du mot « pubis » (site Passeport santé : offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) :
« Anatomie du pubis
Le pubis est un os qui fait partie du bassin. Chez l’humain, le bassin (ou pelvis) est formé de l’association des deux os de la hanche (droit et gauche), du sacrum et du coccyx.
Le pubis, pair est symétrique, représente la branche antérieure de l’os coxal (ou os de la hanche). L’os de la hanche est constitué à droite et à gauche de la fusion de :
    L’ilium, qui rejoint en arrière le sacrum,
    L’ischium, partie inférieure de l’os de la hanche, il est l’os sur lequel on s’assoit,
    Le pubis, partie antérieure de l’os de la hanche. »
http://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=pubis

- « Kyste d’environ 1 cm » (site Passeport santé)
« Un kyste est une cavité qui contient un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe ou dans un tissu. La grande majorité des kystes ne sont pas cancéreux, mais certains peuvent perturber le fonctionnement d’un organe et causer des douleurs.
On distingue plusieurs types de kystes : les plus courants se trouvent dans la peau, les ovaires, les seins et les reins. »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=kyste

Pour résumer, d’après les informations que vous nous avez données, nous supposons que le document indique un kyste de 1 à 1,5 cm sur un organe situé à côté d’un os du pubis situé à droite.

Bien sûr, seul votre médecin prescripteur de l'examen pourra vous en donner une interprétation pertinente et nous vous donnons ces informations à titre général.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et faciliteront les échanges que vous aurez avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut