Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Retour des règles après IVG par aspiration
Question Bonjour à vous. Vraiment je ne comprends pas, cela fait déjà presque 9 semaines que j'ai eu mon IVG par aspiration et depuis j'ai pas eu mes règles. J'ai pas eu de rapport sexuel, j'ai pas pris de pilule et le test est toujours positif. Besoin d'aide svp.
Réponse

Bonjour,

Voilà 9 semaines que vous avez eu  une IVG par aspiration sans visite de contrôle et depuis vous n’avez toujours pas eu vos règles.

Tout d’abord, voici sur un site du Ministère de la santé français « toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse » ce qu’on apprend sur la visite de contrôle et la nécessité d’un moyen contraceptif adapté :
« La visite de contrôle après une IVG instrumentale :
Elle doit intervenir entre le 14e et le 21e jour après l’intervention chirurgicale. Elle permet de s’assurer qu’il n’existe pas de complication. Par exemple, une infection utérine ou une rétention ovulaire (fragments de grossesse). […] L’efficacité de la méthode de l’IVG instrumentale :
Le risque d’échec d’une IVG par aspiration est très faible (taux de succès d’environ 99,7 %).
Une contraception efficace est indispensable dès la réalisation de lIVG ;
Une visite de contrôle est absolument nécessaire. Elle permet de s’assurer que la grossesse est bien interrompue et qu’il n’existe pas de complication. »
http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ivg-instrumentale.html

Même si vous êtes hors délai pour cette visite de contrôle, nous vous conseillons vivement de contacter le service dans lequel a été pratiqué cet IVG car il est important d’effectuer cette visite médicale de contrôle pour s’assurer que l’interruption a bien été complète.

Pour ce qui est des règles qui tardent à apparaître, Martin Winckler, spécialiste de la sexualité féminine, signe un article sur son blog : Existe-t-il un traitement pour faire revenir les règles ?
« TOUT peut perturber un cycle apparemment « régulier » : une perte ou une prise de quelques kilos, un souci au travail, un décès dans la famille, la maladie d’un enfant ou d’un parent, un conflit conjugal, une saison très enneigée, etc.
L’ovulation est déclenchée par une zone du cerveau très sensible aux émotions diverses et variées. Elle peut donc être bloquée et s’accompagner d’un arrêt ou d’un retard de règles plus ou moins long, sans que ça signifie une grossesse, ni que ça veuille dire qu’on est infertile !!! » 
http://martinwinckler.com/spip.php?article1049

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et restons, bien entendu,  à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates

Retour à la liste des questions
Retour en haut