Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Le plomb
Question Bonjour, J'ai passé dernièrement une IRM de l'épaule. Il est dit dans la conclusion... probables éclats métalliques en situation sous-cutanée... Par contre je suis amenée à travailler avec du plomb. Peut-il y avoir une incidence? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de passer un examen d’IRM de  l’épaule. Le compte-rendu indique la présence probable d‘éclats métalliques sous-cutanés. Vous vous demandez si cela peut avoir un lien avec le fait que vous travailliez avec du plomb.

Le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) propose un dossier sur les Effets sur la santé d’une exposition au plomb :
« Le plomb peut pénétrer dans l'organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales, aliments souillés). En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il provoque des maladies graves en s’accumulant dans l’organisme, en particulier dans les os, où il peut rester plusieurs dizaines d’années. Il s'élimine très lentement. […] »
http://www.inrs.fr/risques/plomb/ce-qu-il-faut-retenir.html

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, organisme dépendant du Gouvernement canadien, nuance ces propos car il précise qu’une absorption relative par la peau peut cependant être possible :
« […] Les composés inorganiques du plomb sont mal absorbés à travers la peau; cependant, une fois absorbés, ils sont distribués dans tout l'organisme. Ils peuvent facilement traverser le placenta et atteindre le bébé avant sa naissance. La plupart du plomb absorbé est excrété dans l'urine et les matières fécales. Des petites quantités sont aussi éliminées dans la sueur, les cheveux, les ongles et le lait maternel. Une partie du plomb n'est pas excrétée; elle se fixe dans les os et s'accumule dans l'organisme. Le temps de demi-excrétion de l'organisme du plomb inorganique présent dans les os peut prendre plus de 20 ans. Le plomb libéré des os peut avoir des effets sur la santé, et ce, même si le sujet n'est plus exposé au plomb. Dans certains cas, la libération rapide du plomb présent dans les os peut survenir lors de fractures, d'infections ou d'autres facteurs de stress subis par l'organisme. »
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/lead/health_lead.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant voire le médecin du travail afin qu’ils puissent vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions
Retour en haut