Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Maltraitance des personnes âgées par les manipulateurs radio de manière inconsciente
Question Bonsoir, Je suis étudiante manip radio en 3ème année. Je traite mon mémoire sur la maltraitance des personnes âgées par les manip radio de manière inconsciente. Je voulais donc savoir si vous pouviez me diriger vers des articles, des livres. Quelles pourraient être les causes et les formes de maltraitance exercées par le même inconscient. La maltraitance d'un point de vue réglementaire ?
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études paramédicales, vous recherchez de la documentation sur la maltraitance des personnes âgées par les manipulateurs radio de manière inconsciente. Dans le même ordre d’idées, vous vous interrogez également sur le rôle législatif et les compétences de ces derniers.

Nous vous proposons tout d’abord la méthodologie que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions d’élèves infirmier-ère(s). Les différentes sources peuvent également répondre aux questionnements des manipulateurs radio.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Vous pouvez interroger les différentes bases de données avec les termes suivants : bientraitance/maltraitance/personnes âgées/manipulateurs électroradiologie médicale, termes que vous pourrez modifier au cours de vos recherches.

Sur le site officiel de l’administration française, a été publié « Que faire devant une situation de maltraitance envers une personne âgée ? » avec renvois aux textes de référence : code pénal ou code de l’action sociale des familles (vérifié le 15 décembre 2016)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F861

Sur le site Age Village, le site d’infos des seniors et des aidants, les actes pouvant être qualifiés de maltraitants (négligence active, négligence passive) sont décrits ici :
http://www.agevillage.com/article-1741-1-Maltraitance-envers-les-personnes-agees-ce-qu-il-faut-savoir.html

Signalons 2 sites sur bienveillance et maltraitance des personnes âgées :
- Rapport de la mission ministérielle : Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé (janvier 2011)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000097.pdf
- Fédération nationale de lutte contre la maltraitance :
http://www.3977contrelamaltraitance.org/

Concernant la législation, vous trouverez sur le site de la Société française de radiologie, un Décret de compétences des Manipulateurs d'Électro-Radiologie Médicale (MERM).
http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/2-infos-professionnelles/decret-merm/index.phtml

Sur le site d’un assureur des professions médicales, un article signé par un juriste détaille également la responsabilité du manipulateur du point  législatif : certains points concernent aussi le manipulateur radio.
« Certains examens radiologiques imposent parfois au patient des positions spécifiques qui ne sont pas toujours naturelles et peuvent provoquer des chutes ou des malaises.
[…]
Le radiologue doit prendre en compte l’âge et la pathologie du patient, sa corpulence, et prendre les précautions nécessaires pour tenter de parer à toute complication. […] »
https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Actes-de-soins-technique-medicale/responsabilite-radiologue

Sur le site de Jean-François Moreau, radiologue gériatrique, vous pourrez consulter le mémoire intitulé La prise en charge des personnes âgées lors d’un examen radiologique (promotion 2010-2012) réalisé par 2 élèves de l’Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale au CHU de Grenoble.  Voir en particulier le paragraphe : La douleur de la personne âgée (pp. 25-27) 

« Nous les mobilisons sans arrêt d’une table à une autre lors des examens radiologiques, et cela sans avoir réellement une idée de leur propre douleur. Prenons l’exemple d’une personne âgée démente, alitée, ayant eu une fracture du col du fémur. Cette personne est amenée en urgence au service de radiologie à la CURIM. [Clinique universitaire de radiologie et imagerie médicale Nord, Grenoble]
Tout manipulateur radio a déjà vécu cette situation certainement plus d’une fois ; le patient ne prononce peut-être pas sa douleur mais celle-ci est réellement présente, l’expression du visage, le regard, l’attitude lors de l’examen suffisent pour le voir. » p.25
http://www.jfma.fr/radiologie-geriatrique-gaborit.html

En outre, nous vous signalons également  2 revues spécialisées :
- Magazine manip info. Vous pouvez consulter en ligne les sommaires des numéros depuis 2008 :
http://www.manip-info.com/?page=boutique-lesproduits&id_rubrique=14
(Dans la rubrique Archives actualités se trouve une partie Législation.)

- Le Manipulateur d‘imagerie médicale et de radiothérapie édité par lAssociation Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE)
Vous pouvez peut-être contacter l’association afin d’être orienté vers des sources plus spécifiques.
A.F.P.P.E. Siège social
47, avenue Verdier
92120 MONTROUGE
siege.asso@afppe.com
tél: 01.49.12.13.20
www.afppe.net/AfppeContact.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour la réalisation de votre mémoire et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut