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Titre de la question Fonctions cognitives ou activités mentales dites de bas niveau et de haut niveau.
Question Bonjour, Quelles sont les définitions de ces 2 types d'activités mentales. Quelles sont les fonctions cognitives dites de bas niveau et de haut niveau et sur quels critères reposent cette différence. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous vous intéressez aux fonctions cognitives et notamment à la classification par niveaux.

Voici les explications que l’on peut lire sur le site collaboratif Wikipedia :
« La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l'attention. Les processus cognitifs se distinguent des processus mentaux qui se rapportent à la fonction affective, qui est traditionnellement la spécialité des différentes formes de psychologie dynamique (ou approches psychodynamiques), dont les méthodes et applications sont principalement cliniques, telles que la psychanalyse ou la psychologie clinique.
Aujourd'hui, le terme cognition peut également être utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions. Par exemple, selon António Damásio, dans son livre L'erreur de Descartes, les émotions font partie des fonctions cognitives car le raisonnement et la prise de décision ne peuvent pas se faire sans les émotions. […] ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cognition

Vous trouverez un complément d’informations dans le document réalisé par le Département éducation de la Cité des sciences et de l’industrie :
Processus cognitifs complexes : Les fonctions exécutives (mars 2015)
http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Documents-pedagogiques/_documents/Expositions-permanentes/Cerveau/cerveau-dossierenseignant-fonctionexe.pdf

A noter également le site Cerveau et apprentissage, réalisé par l’Association la main à la pâte, sur lequel vous trouverez des dossiers dont l’un est intitulé Les fonctions exécutives: des fonctions nécessaires pour l'exécution des tâches complexes, non routinières, nouvelles. On peut y lire :
« *Certains chercheurs considèrent que la planification, le raisonnement et la résolution de problèmes sont des fonctions exécutives de base au même titre que la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité alors que d’autres considèrent qu’elles sont des fonctions exécutives de haut-niveau. »
http://www.fondation-lamap.org/node/23574

Comme vous résidez en région parisienne nous vous invitons à venir consulter nos ouvrages sur la psychologie cognitive, dans lesquels vous pourrez certainement trouver des informations complémentaires.

Voici les informations pratiques pour venir à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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