Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Voyage en Indonésie
Question Bonjour, je pars 4 semaines cet été. Un voyage itinérant en sac à dos, je vais passer par Java, Bali, Lombok, Bornéo et Flores. Dois-je faire des vaccins et prendre un traitement anti-palu ? Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cdlt.
Réponse

Bonjour,

Vous allez effectuer l’été prochain un voyage itinérant d’1 mois en Indonésie en passant par Java, Bali, Lombok, Bornéo et Flores et vous souhaitez savoir quelles sont les recommandations préconisées en terme de vaccination et de prévention contre le paludisme.

Tout d’abord, nous vous conseillons de consulter la page «Santé » des conseils aux voyageurs pour l’Indonésie dispensés sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Vous y trouverez notamment des informations et recommandations concernant les vaccinations ainsi qu’un volet sur les traitements préventifs du paludisme :
« Avant le départ
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire en veillant, le cas échéant, à être couvert également pour un séjour à l’étranger de plus de 90 jours.
[…] Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes
Paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : Bali : pas de chimioprophylaxie ; ailleurs zone 3.
Dengue : on constate une recrudescence de cas de dengue en Indonésie. Six provinces ont été placées en état d’alerte maximale : Jakarta, ouest de Java, est de Kalimantan, sud de Sulawesi, ouest et est de Tenggara. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).
Encéphalite japonaise : cette maladie qui n’existe qu’en Asie se transmet par des moustiques en zone rurale. Bien que rare, quelques cas sont signalés chaque année. Un vaccin existe et peut être administré dans un centre médical sur place. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace.
Virus Zika : L’Indonésie est touchée par le virus Zika. Le pays figure sur la liste, établie par l’OMS, des pays où une transmission endémique est possible ou dans lesquels des infections par le virus Zika sont avérées en 2016.
Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes, qui peuvent piquer pendant la journée ou en soirée. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue.
Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré sont décrites.
Au total, il est notamment recommandé à tous :
• de respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques, climatisation, moustiquaire), nuit et jour ;
• de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.
[…]
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Poliomyélite : quelques cas de poliomyélite ont été déclarés dans la région de Sukabumi (située à 120 km de Jakarta) et dans Java-Ouest. Il est recommandé aux voyageurs arrivant en Indonésie de s’assurer que leur vaccination anti-poliomyélite est bien à jour.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Dans tous les cas il convient de prendre l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
[…] Conseils généraux
Les hôpitaux privés sont à préférer aux hôpitaux publics. En cas de problème sanitaire important, une évacuation sur Singapour (1h30) ou la France devra être envisagée.
Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Coordonnées de médecins et d’hôpitaux
Enfin, sur cette même page du Ministère, vous trouverez les coordonnées de l’Ambassade de France en Indonésie à contacter en cas de problème une fois sur place.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/

Pour compléter ces informations et prendre conseil directement auprès d’un centre de vaccination, nous vous conseillons de consulter le site du centre médical de l’Institut Pasteur qui «accompagne les voyageurs dans la préparation médicale de leur périple. Zones à risque, vaccinations, Fiches maladies, retrouvez ici l’ensemble de nos recommandations pour bien préparer votre voyage. »
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

Concernant le traitement préventif du paludisme en particulier, vous trouverez un article sur la répartition géographique des zones touchées en Indonésie :
« Prévention du paludisme
Transmission toute l’année dans la plupart des zones des cinq provinces orientales  (Papouasie, Papouasie occidentale, Moluques, Moluques du Nord et Nusa Tenggara oriental) et dans les zones rurales de Kalimantan (Bornéo), Sulawesi, Sumatra, Lombok. Absence de risque dans la municipalité de Jakarta, les villes et zones urbaines, ainsi que dans les principales stations touristiques (Bali).
Prévention :
Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil,  ou Doxycycline,  ou Méfloquine pour les zones indiquées
Protection contre les piqûres de moustiques
En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.[…] »
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/indonesie

Voici les coordonnées du centre médical de l’Institut Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris :
https://www.pasteur.fr/fr/fr/centre-medical/informations-pratiques

Plus proche de votre domicile, l’hôpital Saint-Antoine dispose d’un service de consultation médecine des voyages dont voici les coordonnées :
AP-HP Hôpital Saint-Antoine -Service des maladies infectieuses et tropicales -Consultation médecine des voyages
184, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
http://saintantoine.aphp.fr/consultation/11198/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut