Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Bosse cartilage costal-côte
Question Bonjour, Il y a 3 semaines j'ai reçu un bon coup au niveau des côtes droit en jouant au foot. Douleur au début puis s'estompe au fil des jours. Une semaine après un craquement apparait au niveau de la côte et du cartilage costal, qui s'estompe également après 2 semaines. Par contre une bosse subsiste à cet endroit même entre la côte et le cartilage intercostal, il me semble. Et j'ai l'impression que c'est pas aligné. Après une radio qui ne montre rien et consulter mon médecin qui dit d'attendre seulement. Je n'ai plus de douleur, mais juste une gêne quand je me couche sur ce côté, mais rien de violent. une très légère pointe de "douleur" sur la bosse si j'appuie un peu dessus, mais c'est seulement gênant. Je devrais consulter un ostéopathe pour me remettre les côtes en place, car j'en ai une, celle du dessus, qui me parait un peu renfoncée. Peut-être parce que l'autre ressort un peu ou au vu de la bosse. Même si je dois consulter, jene sais si je le fais maintenant ou attendre pour faire des manipulations. Quelle est cette bosse et va-t-elle partir d'elle même ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un choc violent au niveau des côtes il y a quelques semaines. Une bosse s’est formée entre une côte et le cartilage et vous demandez si elle va disparaître.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur la fracture de cartilage costal sur le site de la Société française de médecine manuelle (Orthopédique et ostéopathique) :
« Côte criquet
Je l'ai baptisée ainsi en raison du bruit caractéristique décelable à la mobilisation passive de la côte ou même spontanée à la respiration. Ce bruit rappelle parfaitement le petit jouet d'enfant appelé « criquet ». Le début est toujours traumatique. Un choc direct au niveau du gril costal dans la partie antérieure et basse est toujours retrouvé. Il s'agit en général d'un accident de sport ou d'une chute sur un objet contondant. Il s'agit pour nous d'une dislocation chondro-costale (fracture du cartilage).
Examen clinique
Le point douloureux se situe au niveau de la jonction côte-cartilage de la 8ème, 9ème ou 10ème côte. La mobilisation de la côte provoque le bruit caractéristique « du criquet » et fait le diagnostic.
Evolution et traitement
La guérison spontanée est exceptionnelle. La douleur s'estompe mais réapparait brutalement avec le même bruit à la moindre sollicitation (persistance dé la dislocation).
Il faut manipuler comme pour le SPA par voie directe ou semi-indirecte contrariée puis poser une contention pour au moins six semaines (bandage élastique type Cemen pour contention de côte). En cas d'échec du traitement on peut envisager un agrafage chondro-costal avec des agrafes de Judet. »
http://sofmmoo.org/lesage_parieto-thorax.htm

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons soit d’attendre comme vous l’a indiqué votre médecin, soit de prendre un second avis médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut