Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question AIT
Question Bonsoir, Merci de ces explications claires et faciles à comprendre! Néanmoins, après réflexion, je me demande si mon malaise n’était pas un petit TIA.. [AIT] . Qu’en pensez vous? Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si le malaise que vous avez eu n’était pas un AIT (Accident ischémique transitoire).

A titre d’information générale, voici deux articles destinés au grand public :

- site santé du Figaro :
Accident ischémique : « C’est une perte de fonction cérébrale ou oculaire due à un défaut d'irrigation de ces organes, durant moins d’une heure, et disparaissant sans séquelle. 
L'accident ischémique transitoire est un épisode neurologique déficitaire qui présente deux caractéristiques. Il est de brève durée, moins d’une heure  et présente récupération complète. Il se manifeste de manières très variées et crée des symptômes souvent discrets qui ne doivent pas faire oublier sa gravité potentielle.
La durée de l'accident est un élément fondamental. Elle est, en général, comprise entre cinq minutes et une demi-heure. 25 % des AIT durent moins de cinq minutes, 40 % moins de 15 minutes et 60 % moins d'une heure.[…] »
sante.lefigaro.fr/sante/maladie/accidents-ischemiques-transitoires/quest-ce-que-cest

- Docteur Clic :
Définition
L'accident ischémique transitoire s'appelle aussi un AIT.
- C'est un accident, c'est à dire un évènement imprévisible.
- Il est ischémique, ce qui signifie qu'il est dû à une mauvaise oxygénation du cerveau, le plus souvent à cause d'une interruption de la circulation sanguine.
- Il est transitoire, ce qui veut dire que généralement il récupère.
Cet accident provoque une perturbation temporaire des fonctions du cerveau qui dure tant que l'oxygénation du cerveau est insuffisante. C'est ce qu'on appelle un trouble neurologique
[…]
http://www.docteurclic.com/maladie/accident-ischemique-transitoire.aspx

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. Merci d’utiliser notre formulaire :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/posez-votre-question/

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut