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Titre de la question Méthodes de relaxation
Question Bonjour, Je cherche des démarches à suivre et recommandations pour les étudiants qui auraient besoin de se relaxer pendant leurs études et plus spécifiquement avant un test ou un examen. Merci d'avance!
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des méthodes de relaxation pour des étudiants notamment avant les concours.

Nous vous proposons tout d’abord un article destiné aux jeunes sur le site français Fil santé jeunes (service créé à l’initiative de l’Ecole des parents et des éducateurs Ile-de-France - et destiné aux jeunes) : Les études, ça stresse !
« A la fin du premier semestre, ou à la fin de l’année, arrive le temps des examens. Les fameux « partiels » approchent et le stress monte. Pas facile de gérer les temps de révisions, de sommeil, de détente quand on doit revoir l’ensemble des cours et TD qu’on avait peut-être un peu négligés, croyant que ce serait facile de tout réviser au dernier moment. Quelques conseils…
[…]
Quelques conseils
Prendre soin de soi est essentiel. L’hygiène de vie est un facteur primordial pour se sentir bien dans sa tête et dans con corps et donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses exams.
    Il est préférable d’éviter le tabac, la caféine et l’alcool. Même s’ils calment dans un premier temps, ils finissent par renforcer l’angoisse à la longue.
    Il faut aussi essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Ok, ce n’est pas évident lorsqu’on passe sa vie sur le campus et que la moindre salade coûte une fortune. Alors pourquoi pas se la faire soi-même, cette petite salade ? La veille au soir, dans une boite en plastique alimentaire, une tomate, trois carottes râpées, une tranche de jambon ou un morceau de fromage coupé en dés et le tour est joué ! Ce sera plus sain que l’éternel sandwich.
    Ensuite rien de tel que de faire un peu d’exercice chaque jour. Pas besoin d’un marathon pour aller mieux ! Il s’agit juste de marcher un peu en rentrant chez soi le soir, ou de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Ça détend, ça oxygène le cerveau et ça change les idées. Et pratiquer son sport favori (natation, badminton, course à pieds, foot…) est bien évidemment fortement recommandé.
    Apprenez également à gérer votre temps. Au lieu de tenter de faire dix mille choses en même temps et au final de ne rien achever correctement, il vaut mieux se faire un planning léger mais efficace. Du lundi au dimanche, répartissez les tâches que vous avez à faire à l’aide d’un petit calendrier. Accroché sur le bureau ou sur le frigo, il a l’avantage d’offrir en un clin d’œil le planning de la journée et de la semaine. L’air de rien ça soulage.
    Et puis le matin, ne vous levez pas à 7h55 si vous devez aller en cours à 8h00 ! Rien de pire pour stresser, courir et oublier des choses. Au final vous aurez dormi plus, mais vous vous sentirez plus fatigué. Il vaut mieux se lever un peu avant, prendre un petit déjeuner (même léger, ça suffira) et aller en cours tranquillement. Il faut prendre le temps de vivre et de souffler !
[…] »
http://www.filsantejeunes.com/les-etudiants-sont-stresses-5647

La revue spécialisée l’Etudiant propose également un dossier : Comment lutter efficacement contre le stress avant un examen :
« Boule au ventre, sueurs, anxiété… Votre tension monte avant chaque contrôle ou examen. Parfois trop. Lorsqu’elle devient incontrôlable, elle peut vous paralyser. Voici nos conseils pour mieux la comprendre et la gérer.[…] »
http://www.letudiant.fr/examen/comment-lutter-efficacement-contre-le-stress-avant-un-examen-15984.html

Enfin le site de la Direction des services aux étudiants de l’Université Laval (Québec) a élaboré un dossier : Stress et anxiété scolaire :
« Le stress et l’anxiété en contexte scolaire sont des phénomènes normaux mais qui peuvent devenir nuisibles selon leur intensité ou leur ampleur. L’anxiété excessive peut entre autres affecter votre plaisir d’étudier ainsi que votre performance scolaire. Vous trouverez plusieurs stratégies pour mieux composer avec le stress et l’anxiété dans les textes suivants:
- Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
- La relaxation
- La résolution de problèmes: agir concrètement
- Le trac: comment mieux l’apprivoiser
- Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
- Trop de stress? Douze pistes de solutions »
https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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