Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Tomber enceinte sous Dostinex
Question Je suis sous Dostinex pour une durée de 2 mois à raison d'un comprimé par semaine. Mon taux de prolactine était de 138ng, je viens de prendre le dernier comprimé, j'ai toujours les règles régulières, je ne suis toujours pas tomber enceinte.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hyperprolactinémie et vous venez de terminer un traitement de Dostinex®. Vous vous étonnez de ne pas être enceinte.

A titre d’information générale nous vous proposons tout d’abord de lire l’article consacré à l’hyperprolactinémie sur le site belge Natisens, et notamment la partie consacrée aux conséquences sur la fertilité de la femme :
« Quels sont ses rôles?
La prolactine a pour fonctions principales :
– une stimulation de la production de lait par les cellules alvéolaires du sein (notamment au cours de l’allaitement).
le développement et la croissance des glandes mammaires (notamment au cours de la grossesse).
Mais d’autres actions de cette hormone, pas encore bien comprises, ont pu être mises en évidence:
– une réduction de la sécrétion de la LHRH par l’hypothalamus, et, par ce biais, une diminution des taux circulants de LH et FSH, hormones essentielles au développement folliculaire, à la synthèse des hormones sexuelles, et à l’ovulation.
Ce qui explique les troubles de fertilité induits par l’hyperprolactinémie. […] »
http://www.natisens.com/hyperprolactinemie/

Concernant votre traitement, voici un extrait de la notice de la Base de données publique des médicaments indiquant les effets du principal constituant de Dostinex® : la Cabergoline. :
« […] Il conviendra d’exclure une grossesse avant l’administration de cabergoline et d’éviter une grossesse pendant au moins un mois après l’arrêt du traitement.
Étant donné que la cabergoline a une demi-vie d'élimination de 79 à 115 heures chez les patientes hyperprolactinémiques, une fois les cycles d’ovulation réguliers rétablis les femmes souhaitant être enceintes doivent arrêter de prendre DOSTINEX un mois avant la date de conception prévue. Cette mesure préviendra toute exposition éventuelle du fœtus au médicament et n’influencera pas la capacité à concevoir puisque les cycles ovulatoires persistent dans certains cas pendant six mois après l’arrêt du traitement. Si la conception survient pendant le traitement, celui-ci devra être interrompu dès la confirmation de la grossesse afin de limiter l’exposition fœtale au médicament (voir rubrique 4.4).[…] »
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69671845&typedoc=R

On comprend donc qu’il est heureux que vous ne soyez pas enceinte puisqu’une grossesse n’est recommandée qu’à partir d’un mois après l’arrêt du traitement afin d’éviter des malformations du fœtus.

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir votre médecin. Nous espérons que ces éléments d’information pourront enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut