Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Dans quel hôpital est utilisé l'infrarouge
Question Bonjour, Je souhaiterais savoir dans quel hôpital, clinique, centre de recherche, centre médical, en France, est utilisé le sauna infrarouge (cabine infrarouge) afin de traiter des problèmes de santé. En vous remerciant vivement
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelles structures (hôpital, clinique, centre médical…) sont équipées de saunas infrarouges pour traiter des problèmes de santé.

Voici tout d’abord quelques informations sur l’utilisation des infrarouges dans la pratique médicale :
Lampe infrarouge : chaleur contre douleur ! / Marion Garteiser (journaliste santé)  (03/11/2014)
« […]
Toutes les vertus des lampes infrarouges découlent de cette capacité.
L’augmentation de la température a en effet des conséquences pour le fonctionnement de la zone réchauffée.
- La circulation sanguine s’intensifie : la zone sera donc mieux irriguée, les tissus se réparent mieux, les toxines sont éliminées, etc.
- Les muscles se détendent : contractures et tensions dues au stress disparaissent.
- La peau transpire, ce qui contribue également à éliminer les toxines.
L’intérêt des lampes infrarouges par rapport à d’autres méthodes, c’est que la température est parfaitement contrôlée. On peut donc chauffer tout en douceur.
Les lampes infrarouges sont-elles efficaces ? Dans quels domaines ?
On peut distinguer deux grands types de vertus étudiées pour les lampes infrarouges :
1- Les soins de la peau
Dans ce domaine, on ne cherche pas à soigner, mais à embellir : la peau exposée aux infrarouges est supposée paraître plus jeune, et les rides diminuer. La plupart du temps, la lumière est utilisée en complément d’une autre approche, pour augmenter son efficacité.
2- La lutte contre la douleur
L’autre grande utilisation des infrarouges, c’est pour se relaxer, détendre les muscles et apaiser les douleurs.
Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques.
Dans une utilisation plus quotidienne, la chaleur délivrée par les infrarouges permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux. Pour les petites douleurs aux épaules après une journée passée à l’ordinateur, par exemple, cela peut être souverain ! […] »
http://www.e-sante.fr/lampe-infrarouge-chaleur-contre-douleur/actualite/1513

Un article de la revue Pratiques en nutrition (n° 43, juillet-septembre 2015)  met en garde contre certaines utilisations des cabines à infrarouges : Produits amaigrissants : attention danger !
« […] Du charlatanisme pur et simple
Quant aux méthodes revendiquant un effet amaigrissant (associant le plus souvent des conseils hygiéno-diététiques, des massages ou l’utilisation d’appareils, comme les cabines à infrarouges, les appareils d’électrothérapie, à ultrasons ou de drainage lymphatique), elles relèvent, pour l’ANSM, « fréquemment du charlatanisme ».

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé de structures hospitalières dont le site internet indique la présence d’un sauna à infrarouge. Quant aux cliniques et autres centres médicaux, leur nombre est trop important pour que nous puissions faire une recherche.

Nous vous conseillons d’interroger un moteur de recherche en spécifiant la thématique  santé souhaitée (anti-douleur, circulation sanguine, décontraction musculaire…) et de limiter votre recherche avec des noms de villes.
Nous vous rappelons cependant que les sites internet des établissements ne sont pas toujours à jour. 

Nous espérons que ces quelques pistes pourront vous être utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut