Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Peut-on guérir d'une aponévrosite plantaire proximale
Question Je pratique la randonnée et le trekking à très haut niveau. Suite à une douleur permanente au talon une IRM a indiqué une aponévrosite plantaire proximale sans nodule spécifique. Peut-on guérir définitivement de ce pb ... Comment ?
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’examens et nous demandez si l’on peut guérir d'une aponévrosite plantaire proximale.

En tant que service documentaire, ne nous pouvons vous donner que des informations générales sur l’aponévrosite, ses traitements et les mesures préventives.

Le site de l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (IRBMS) propose un dossier général sur le pied du sportif et sur les pathologies liées à la pratique d’un sport :
« FORME ANATOMIQUE ET STATIQUE DU PIED : Il est indispensable d’effectuer un examen au podoscope classique afin de dépister les anomalies statiques du pied : les pieds creux, plats, varus ou valgus. Toute anomalie nécessitera la correction par la prescription de semelles orthopédiques pronatrices ou supinatrices. Mieux encore, des semelles thermoformées pourraient être conseillées en ajout dans la chaussure de sport, en lieu et place de la semelle de confort.
La prévention des technopathies [pathologies induites directement ou indirectement par la pratique du sport] passe donc par la bonne connaissance de la pratique sportive et par l’investissement dans un bon matériel sportif.
DESCRIPTION DES TECHNOPATHIES
LES TECHNOPATHIES PAR SURCHARGE :
[…]
SOUFFRANCES DE L’APONEVROSE PLANTAIRE :
Sports particuliers : – impulsions fréquentes – freinage brusque – pieds creux, valgus calcanéen – semelles trop fines – début douleur à type tendinite puis rupture si poursuite de l’effort – diagnostic : clinique – échographie – IRM – Traitement : repos – semelles – soins locaux – infiltrations – reprise progressive du sport – pratique des étirements »
http://www.irbms.com/pied-du-sportif

En complément, un cabinet de podologie du sport d’Ile-de-France vous donne ces explications :
« Les causes
L’aponévrosite entraîne des douleurs chroniques du talon et peut être bilatérale.
Elle apparait souvent après des contraintes mécaniques répétées. Une sollicitation sportive importante, par exemple après une longue marche ou course, avec peut être des chaussures mal adaptées, sur un pied qui présente souvent des troubles statiques (plat, creux) ou dynamiques (valgus, pronation, varus …) et qui mettent en tension l’aponévrose.
[…]
Traitements
Les agents physiques comme les ultrasons, la cryothérapie, l'électro analgésie, la kinésithérapie, les Ondes de choc radiales extracorporelles, la mésothérapie.
Les massages de cyriax ou MTP, La thérapie manuelle, le strapping sur un pied qui s’effondre.
Les antalgiques et anti inflammatoires sont parfois nécessaires. Application d’AINS en gel. L’infiltration de corticoïde n’est pas souhaitable car elle expose à une rupture.
L’arrêt de toutes les activités sportives pendant plusieurs semaines est parfois nécessaire suivant la gravité de la lésion.
Les indications chirurgicales sont assez rares.
Et bien sur des semelles afin de rééquilibrer les troubles dynamiques et d’améliorer la posture et de décharger les zones douloureuses
Quelques petits exercices à faire avec vos pieds
les bons résultats sont obtenus grâce à une pratique régulière. Les mouvements, toujours doux et lents, ne doivent jamais être douloureux.
- Assis, mettre un torchon par terre sous les orteils et le faire revenir complètement, ensuite, plus dur, le repousser.
- Assis, faire rouler une balle de tennis ou une bouteille sous la voute plantaire.
Prévention
Avant tout, il faudra agir pour contrecarrer l'existence d'un pied creux, d'une pronation excessive, anomalies qui favorisent l'apparition d'aponévrosite plantaire. »
http://www.monpodo.com/les-talalgies/l-aponevrosite-plantaire.php

Ces informations étant générales, il revient au médecin qui connaît votre dossier médical de vous proposer les traitements adaptés afin que vous bénéficiiez d’une amélioration durable.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut