Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Masque pour l'apnée
Question Bonjour, ma compagne est appareillée pour l'apnée, et depuis que nous avons déménagé dans le sud ,et donc changé de prestataire, il s'avère qu'elle développe une allergie ( yeux larmoyants, picotements du nez, éternuements à répétition ). De plus elle a le nez bouché et des céphalées. Cela peut-il venir de l'appareil ?
Réponse

Bonjour,

Votre compagne qui souffre d’apnées du sommeil est appareillée. Depuis un changement de prestataire elle a des problèmes d’allergie.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par le Réseau Morphée (Réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil) sur l’apnée du sommeil et notamment le paragraphe intitulé « Quelques conseils pour mieux vivre avec sa PPC » :
« […]
GENE RESSENTIE : Irritation oculaire, conjonctivite
CAUSES : Fuites vers les yeux
SOLUTIONS : Repositionner le masque
                           Changer le type de masque

GENE RESSENTIE : Rhinite (nez qui coule)
CAUSES : Allergie
SOLUTIONS : Consulter son médecin »
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/conseils-ppc

« Le site internet grand public de Respir@dom est consacré au syndrome d’apnées du sommeil et à son traitement par un appareil de PPC. Vous y trouverez l’état actuel des connaissances sur le syndrome d’apnées du sommeil ainsi que des actualités. C’est un site constamment enrichi par le biais d’articles sur le sommeil, sur les apnées, et sur les progrès des traitements… C’est un portail qui ouvre sur la communauté Respir@dom, communauté des utilisateurs de PPC. Vous y trouverez aussi des réponses aux questions les plus fréquemment posées. ».
Vous y trouverez par exemple des conseils pour l’utilisation du masque :
http://respiradom.fr/vivre-avec-sa-ppc/quelques-conseils-dutilisation-du-masque/

Nous conseillons vivement à votre compagne de demander conseil au médecin prescripteur de ce masque. Connaissant son dossier médical, il reste la personne la plus à même de la conseiller.
Vous pouvez également poser la question au prestataire qui vous a fourni l’appareil, voire changer de prestataire.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut