Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Toxicité rouille ?
Question Bonjour, Notre théière en fonte a des points de rouille à l'intérieur. Ceci est-il dangereux pour la santé ? Nous nous en servons régulièrement pour notre tisane ou thé. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si les points de rouille à l’intérieur de votre théière en fonte présentent des risques pour la santé.

Tout d’abord, voici une fiche conçue par une société d'ingénierie et de conseils dédiée aux métiers de l’eau, intitulée L'élimination du fer et du manganèse dans l'eau destinée à la consommation humaine :
« Le fer est un oligoélément indispensable, à l’état de trace, à la santé humaine. Des concentrations en fer, même élevées, ne constituent pas de risques pour la santé humaine. Les nuisances liées à la présence de fer dans l’eau sont :
- la neutralisation d’une partie des désinfectants due à l’oxydation du fer ;
- la distribution d’une eau couleur rouille, esthétiquement peu engageante pour le consommateur, et qui peut tacher le linge et les sanitaires ;
- le goût "métallique" procuré à l’eau ;
- le risque de corrosion des canalisations dû au développement de micro-organismes (ferrobactéries).
Tout comme le fer
, le manganèse ne présente pas de risques pour la santé humaine. Les inconvénients sont identiques à ceux du fer : problèmes organoleptiques (couleurs, goûts), taches sur le linge, et risque de développements bactériens. »
http://www.dynavive.eu/DocusPDF/EliminationFerManganese.pdf

En complément, nous vous invitons à consulter l’article d’un nutritionniste allemand : Théière en fonte : utilisation, entretien, rouille :
« En cas de rouille à l’intérieur de la théière cela signifie que la couche de protection est endommagée. Cela ne pose pas de risque pour les Tetsubins Kyusu [théière en fonte] de haute qualité car la fonte est bonne. Chez les produits bas de gamme cela pose un risque serveur d’intoxication aux métaux lourds. Il est donc recommandé à ce moment-là de ne plus utiliser cette théière à risque. »
http://www.thevert.com/theiere-fonte-conseils-pratiques/

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut