Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Lunettes
Question Bonjour, J’ai lu qu’il y avait des lunettes pour malvoyant ou aveugle. Existe-t-il ce même procédé dans le cas de personne atteinte de cécité dû à un glaucome dont le nerf optique est atteint. Merci de m’informer sur cet aspect. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous avez lu qu’il existait des lunettes pour malvoyant et vous souhaitez savoir si l’utilisation est possible pour toutes les pathologies et notamment le glaucome.

Les lunettes pour les malvoyants sont souvent des systèmes de loupe comme l’indique ce document de la Haute Autorité de santé : Principes de la prise en charge de la rééducation de la basse vision, aides techniques et optiques (2012) :
« Les aides pour la vision de près  utilisent trois sortes de grossissement :
• le  grossissement  par  rapprochement :  en  rapprochant   l’objet  à  la  moitié  de  la distance,  on  double  la  taille  de  l’image  rétinienne .  Cette  méthode  est  valable  autant  pour regarder la télévision que pour lire. Ce type d’aide est appelé lunettes-loupe ou  suraddition ; […] » (p.2)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-10/principes_de_la_prise_en_charge_de_la_reeducation_de_la_basse_vision.pdf

La médecine avec des thérapies adaptées peut essayer de ralentir la dégradation du nerf optique mais il semble que l’on ne puisse pas corriger le glaucome avec des lunettes, comme le suggère l’Institut du glaucome :
« […] Malheureusement les systèmes d’aide visuelle que l’on apprend à utiliser au cours de ces rééducations ( loupes, systèmes télescopiques, caméras de télévision,…) sont plus efficaces dans d’autres maladies de la rétine centrale, ne sont pas d’un grand secours dans le glaucome et souvent les résultats sont décevants. »
http://www.leglaucome.fr/sinformer/vivre-avec-la-maladie/

Cependant des expérimentations avec des lunettes à réalité augmentée sont en cours, notamment au Canada comme le relatent les deux articles suivants :
- Comment fonctionnent les lunettes pour malvoyants ? (décembre 2013)
«Trois personnes les testent en France, elles permettent de mieux visualiser les images en mêlant virtuel et réalité. »
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/lunettes-pour-malvoyants-comment-fonctionnent-elles_19436

- Des lunettes pour aveugles? Le labo du journalisme scientifique (Dimanche 1 février 2015)
« […] La cécité doit n’être que partielle
Produites par eSight Corporation , une compagnie établie à Toronto, les lunettes eSight sont destinées aux personnes atteintes de cécité partielle, souvent décrite comme la «cécité légale». La cécité légale est définie de façon plus ou moins uniforme par les États, essentiellement afin de circonscrire l’accès aux services pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou l’attribution de certains avantages fiscaux. […] »
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/02/01/lunettes-pour-aveugles

Nous vous conseillons d’interroger  l’Institut de la vision, centre de recherche entièrement dédié aux maladies de la vision,  sur les dispositifs d’aides existants  et les recherches en cours.
http://www.institut-vision.org/fr/

Vous pouvez aussi participer à des essais et tester des aides innovantes. Toutes les informations sur le lien suivant :
http://www.institut-vision.org/fr/soin/participez-recherche.html

Vous pouvez peut-être aussi contacter des associations de personnes souffrant de glaucome comme par exemple l’Association France glaucome :
http://www.associationfranceglaucome.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut