Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mars

Titre de la question Reconnaitre l'arthrose comme handicap pour le travail
Question J'ai une arthrose de la hanche (dégénérative coté droit et moins prononcée côté gauche) ; On m'a dit que je pouvais tenter de la faire reconnaitre comme handicap, afin de bénéficier auprès de mon employeur d'aménagement . Est-ce possible.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint d’une arthrose dégénérative de la hanche droite et vous vous demandez si, à ce titre, vous pouvez être reconnue comme travailleur handicapé et bénéficier d’un aménagement de votre poste de travail.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter la FAQ que nous avons élaborée sur la problématique « santé et travail » en cliquant sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/

Vous y trouverez notamment des précisions sur les notions de handicap et d’invalidité :
- Le handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=82

 - L’invalidité et l’incapacité : quelle différence ?
« L’incapacité est une inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle ou non. L’invalidité est une réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s'agir soit d'une invalidité fonctionnelle, soit d'une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non. »
http://vos-droits.apf.asso.fr/archive/2010/10/07/la-difference-entre-incapacite-et-invalidite-au-sens-du-droi.html

Sur cette page, vous  trouverez aussi des informations aux questions suivantes :
- Comment faire reconnaître mon handicap et être mis en invalidité ?
- Dans quelles situations l'inaptitude au travail est reconnue et comment peut-on avoir un aménagement de poste ?
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/#item-grid-34433

Sur le site du dispositif régional en Provence Alpes Côte d’Azur,  Handicap : parlons-en, vous trouverez un article intitulé « L’arthrose : un handicap professionnel » qui évoque l’arthrose au travail et les démarches à effectuer pour obtenir le statut de travailleur handicapé :
« L’arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l’arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut alors être envisagée par le patient afin de bénéficier des aides suivantes :
L’aide à la recherche d’emploi : notamment dans les cas où le développement de l’arthrose induit une nécessaire reconversion professionnelle
Les aides incitatives à l’emploi : pour bénéficier par exemple d’un aménagement personnalisé du poste de travail en fonction du type d’arthrose et de l’activité
NB : le statut de travailleur handicapé s’obtient après évaluation de votre dossier par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). »
http://www.handicap-parlons-en.com/larthrose-un-handicap-professionnel.html

Enfin, voici d’autres interlocuteurs susceptibles de vous aider dans vos démarches :

- Le service social de l’Assurance maladie
« En pratique, vous pouvez contacter le service social :
-  par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie »,
-  par téléphone : appelez le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs), votre caisse d'Assurance Maladie vous mettra en relation avec le service social,
- à l'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie,
Vous pouvez aussi vous renseigner en consultant le site de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de votre région, ou le site de la caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) pour la région Île-de-France. »
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/le-service-social-de-l-assurance-maladie.php

- le service Santé Info Droits qui est « une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé »
0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique)
ou 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
- Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.leciss.org/sante-info-droits

- La Maison départementale du handicap dont vous dépendez et qui pourra vous dire si vous pouvez bénéficier d’une ouverture de droits.
https://lannuaire.service-public.fr/ile-de-france/seine-saint-denis/maison_handicapees-93008-01

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut