Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Conséquence opération
Question Conséquence d'une néphrectomie partielle du rein gauche (tumeur) par l'apparition d'une "poche/bosse/éventration" ( ?) à la hauteur de l'incision après les côtes, dès le lendemain de l'opération (décembre 2016).
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une néphrectomie partielle du rein gauche avec comme conséquence, l’apparition d’une ‘’poche’’ à la hauteur de l’incision dès le lendemain de l’opération.

A titre d’information générale, sur le site de l’Association française d’urologie, nous vous proposons de consulter la fiche d’information au patient intitulée Nephrectomie partielle pour tumeur, en particulier la rubrique Risques et complications :
« Dans les suites postopératoires précoces :
- Saignement pouvant nécessiter un geste complémentaire : embolisation (oblitération du vaisseau sanguin sous contrôle radiologique) ou reprise chirurgicale.
- Problèmes cardio-vasculaires ou liés à l’anesthésie nécessitant une prise en charge dans un service de soins intensifs. […]
- Risque de pneumothorax (diffusion d’air autour du poumon) pouvant justifier la mise en place d’un drain thoracique.
- Risque d'infection, en particulier de la paroi (c'est-à-dire de la peau et des muscles qui recouvrent la zone opérée) et du poumon adjacent pouvant justifier un geste complémentaire radiologique ou chirurgical.
- Complications digestives :
[…]
Oblitération secondaire de l'artère rénale responsable de la perte définitive du rein.
Fistule urinaire due à une mauvaise cicatrisation de la voie excrétrice, à l'origine d'un écoulement d'urines par le drainage de paroi ou par la cicatrice […]
Possibilité de recours au rein artificiel (dialyse) […]»
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2012/nephrectomie-partielle/nephrectomie-partielle_1.pdf

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger le chirurgien qui vous a opéré ou votre médecin traitant qui en tant que professionnels de santé, seront plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut