Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Chirurgie micro-invasive du dos
Question Y a t il sur la Bretagne, Finistère, Morbihan, des centres médicaux pratiquant la chirurgie micro-invasive du rétrécissement du canal lombaire ? À quel chirurgien s'adresser?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des établissements hospitaliers pratiquant la chirurgie mini-invasive du canal lombaire étroit en Bretagne et plus précisément dans les départements du Finistère ou du Morbihan.

Ce type d’intervention chirurgicale relève de la compétence de services de neurochirurgie ou de chirurgie orthopédique qui pratiquent la chirurgie rachidienne (ou de la colonne vertébrale). Les techniques mini-invasives, certes de plus en plus répandues, ne sont pas toujours indiquées. Elles peuvent être proposées selon le cas du patient.

Nous vous proposons quelques adresses de services hospitaliers publics ou privés où la pratique de la chirurgie mini-invasive est parfois annoncée clairement, pour d’autres non. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des services concernés.

Nous avons seulement trouvé un service à Brest mais il est possible que d’autres établissements notamment privés proposent ce type de chirurgie. Le Centre hospitalier de Lorient ne pratique pas la chirurgie rachidienne. Nous avons donc élargi notre recherche sur Rennes et Nantes.

·         À Brest :

Hôpital de la Cavale Blanche, Boulevard Tanguy Prigent, Pôle 2 niveau 0
Secrétariat de consultation : 02 98 34 73 17
Mail : consultations.neurochirurgie(at)chu-brest.fr
https://www.chu-brest.fr/fr/notre-offre-soins/nos-specialites/chirurgie/neurochirurgie

·         À Rennes :

Centre hospitalier universitaire de Rennes
Hôpital Pontchaillou
2 rue Henri Le Guilloux
« Le service de neurochirurgie réalise un peu plus de 2000 interventions par an en neurochirurgie adulte et pédiatrique. Ses domaines d'expertise concernent la pathologie tumorale intra-crânienne (neuronavigation multimodale et base du crâne : tumeurs de l'hypophyse, méningiome, neurinome), la chirurgie du rachis et de la moelle épinière, la pathologie vasculaire (anévrisme et malformation artério-veineuse), la neurochirurgie fonctionnelle (épilepsie, mouvements anormaux).
[…]
Contacter le service de neurochirurgie : 02 99 28 42 77 »
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/neurochirurgie-38.html?serviceIdService=38&no_cache=1

« Le service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique prend en charge les pathologies des membres inférieurs (genou, pied, hanche), des membres supérieurs (main, épaule), la chirurgie du rachis, la traumatologie en provenance des urgences ainsi que la chirurgie des prothèses articulaires et la chirurgie tumorale.
[...]
Contacter le service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique : 02 99 28 96 00 »
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/chirurgie-orthopedique-reparatrice-et-traumatologique-29.html?cHash=425cd659eb290c22c20e02da4a496768

Nous vous proposons ensuite les coordonnées du service d’orthopédie du Centre hospitalier privé St Grégoire, établissement du groupe Vivalto Santé, qui opère des pathologies dégénératives du rachis :
« La prise en charge du patient est réalisée par une équipe de trois chirurgiens du rachis tous membres de la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) et participant à l’accréditation des médecins recommandée par la haute autorité de santé (HAS).
[…]
Les techniques chirurgicales (classique, mini-abord, endoscopie) proposées répondent au critère scientifique moderne se basant sur la médecine par les preuves (évidence base médecine) quand cela est possible. »
http://www.chpsaintgregoire.com/offres-de-soins/chirurgie/orthopedie/chirurgie-de-la-colonne-vertebrale/
Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
6 bd. de la Boutière
CS 56816
35768 St Grégoire Cedex
Tél. : 02 23 25 30 70

Le service de chirurgie orthopédique de la Polyclinique Saint Laurent privilégie en cas de sciatique ou de cruralgie la technique mini-invasive :
« […] Elles sont souvent la conséquence d’une compression de racine nerveuse, dans le canal rachidien, par une hernie discale ou par un canal lombaire étroit. Il faut toujours privilégier le traitement médical complet (antalgiques, anti inflammatoires, infiltration, kinésithérapie). En cas d’échec (environ 20% des cas), on peut avoir recours à la chirurgie qui consiste à ôter l’élément compressif sur la ou les racines nerveuses. La chirurgie mini-invasive (mini abord, endoscopie) est privilégiée pour limiter le traumatisme des muscles. […] »
http://www.polyclinique-saint-laurent.fr/nos-services-et-specialites/chirurgie/la-chirurgie-orthopedique.html
Polyclinique Saint Laurent
320 av. du G. Patton
CS 10610 35706
RENNES Cedex 7
Tél : 02 99 25 65 00

·         À Nantes :

Le Service de neurochirurgie - pathologie rachidienne et médullaire du CHU de Nantes semble prendre en charge ce type de pathologie :
« La pathologie rachidienne prise en charge dans le service concerne uniquement les lésions dégénératives à type de hernie discale ou d'arthrose induisant un rétrécissement du canal rachidien au niveau lombaire ou cervical. La plupart des neurochirurgiens peuvent prendre en charge cette pathologie qui est aussi prise en charge dans l'unité de neurotraumatologie. Les lésions dorsales, plus délicates à traiter, sont habituellement confiées a l'unité de neurotraumatologie. Les tumeurs intrarachidiennes (méningiomes, schwanomes) ou intramédullaires sont prises en charge dans les deux unités (neurochirurgie et neurotraumatologie). »
www.chu-nantes.fr/neurochirurgie-pathologie-rachidienne-et-medullaire-7788.kjsp
Neurochirurgie :
Hôpital Nord Laennec
Boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.16.51.80
Neurotraumatologie :
Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.08.37.87 ou 02.40.08.37.58

Toujours sur Nantes, l’Association des Chirurgiens Orthopédistes de la Loire qui intervient dans les Nouvelles Cliniques Nantaises précise sur son site :
« […] Les voies d'abords (incisions) peuvent être selon les cas, conventionnelles ou mini-invasives. […]
Pathologie du rachis ou de la colonne vertébrale
[…] Sténose lombaire du canal rachidien (canal lombaire étroit) […] »
www.orthopedie-loire-nantes.fr/interventions
Nouvelles Cliniques Nantaises
3, rue Eric Tabarly
Nantes
Tél : 02 28 255 100

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver le service qui corresponde à vos attentes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut