Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Plaquette et fer
Question 6 mois après un 1er traitement, mon fils, 14 ans 1 m 80, refait 1 rechute de plaquettes et fer etc avec mal de tête, saignement de nez. Je ne pense plus que c'est à cause de sa taille … merci d'avance pour les infos.
Réponse

Bonjour,

Les résultats d’analyse de votre fils indiquent entre-autre une diminution des plaquettes et du taux de fer. Il a par ailleurs des maux de tête et des saignements de nez. Il avait déjà suivi un traitement pour des symptômes similaires il y a 6 mois mais vous doutez que cette fois, cet épisode puisse à nouveau être imputé à sa grande taille : 1m 80 à 14 ans. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir le dossier du site d’information médicale Labtestsonline sur les résultats d’analyse de sang :
« La numération plaquettaire détermine le nombre de plaquettes dans un volume donné de sang. L’augmentation et la diminution de ce paramètre peuvent signaler des conditions anormales avec excès de saignement ou de coagulation.
[…]
Si un patient a des symptômes associés à l'anémie, comme la fatigue ou de faiblesse, ou présente une infection, une inflammation, des hématomes ou des saignements, le médecin peut prescrire une NFS pour aider à en diagnostiquer la cause. Une augmentation importante des GB peut aider à confirmer qu’une infection est présente et qu'il est nécessaire de pratiquer des tests supplémentaires pour en identifier la cause. La cause d’une diminution du nombre de globules rouges (anémie) peut être évaluée plus précisément en analysant les changements de taille ou de forme des globules rouges, ce qui aide à déterminer la cause de l’anémie : diminution de la production, augmentation de la perte, ou destruction exagérée des globules rouges. Un nombre de plaquettes faible ou très élevé peut être la cause d’un saignement excessif ou d’une coagulation excessive.
[…]
http://www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html?tab=3
Plus bas dans le document, vous trouverez également un tableau qui vous donnera des éléments de réponse quant à l’interprétation des résultats.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cette analyse, connaissant le dossier médical de votre fils et l’ayant examiné sera à même d’interpréter ces résultats d’analyse. Nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur et/ ou de demander un second avis médical. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire si un diagnostic était posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut