Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Différence entre un ostéopathe, un chiropracteur et un kinésithérapeute ?
Question Quelle est la différence entre un ostéopathe, un chiropracteur et un kinésithérapeute ?
Réponse

Bonjour,

Vous cherchez à connaître la différence entre un ostéopathe, un chiropracteur et un masseur-kinésithérapeute

Voici un premier niveau de réponse sur le site Allodocteurs (rédacteurs éditoriaux : Dr Marina Carrère d'Encausse, Dr Michel Cymes) :
« Les réponses avec Frédéric Zenouda, ostéopathe
[…]
On passe son diplôme de kinésithérapeute. Il s'agit d'un diplôme de profession de santé. Une fois que l'on a passé son diplôme de kiné, on a le choix de faire de l'ostéopathie, de l'étiopathie ou de la chiropractie. Mais on a aussi le choix de ne pas passer par la case kiné pour faire étiopathe, chiropracteur ou ostéopathe. Ce sont deux cursus complémentaires. […] »
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/professions-medicales/profession-paramedicale/osteopathe-kine-etiopathe-chiropracteur-quelles-differences_3899.html

En complément, nous vous proposons un article du site de la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) où il est fait état des différences dans la formation mais également dans l’approche du patient :
« La formation
Alors que les masseurs-kinésithérapeutes préparent un Diplôme d’Etat (D.E) en 4 ans, valable en France et dans les DOM-TOM, les chiropracteurs suivent une formation de 6 années, uniforme et reconnue dans tous les pays du monde. Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels qui justifient d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Les ostéopathes de leur côté doivent suivre environ 5 000 heures de formation d’une durée de 3 à 5 ans dans une école agréée par le Ministère de la santé. Leur diplôme n’est valable qu’en France. Cette formation a la spécificité d’être accessible en alternance aux professionnels disposant déjà d’un diplôme de santé et souhaitant se former aux techniques d’ostéopathie. Il n’est ainsi pas rare de trouver des kinésithérapeutes également ostéopathes.
3 approches différentesCes métiers, tous les 3 manuels, ont de nombreux points communs dont celui de soulager et s’occuper des maux de leurs patients par le biais de diverses manipulations. Toutefois, leur approche du corps et la gestuelle qui en découle est parfois différente. »
http://www.mgc-prevention.fr/kinesitherapeute-osteopathe-chiropracteur-quelles-differences/

Pour terminer, le site Destination santé vous informe sur les modes d’exercice et sur les modes d’action de ces différents métiers :
https://destinationsante.com/dossiers/Kine-osteo-chiro-qui-fait-quoi
Destination Santé est une agence de presse dont le contenu est rédigé par des journalistes spécialisés avec les recommandations des médecins membres du Conseil scientifique.

Nous espérons que ces éléments d’information répondront à vote interrogation et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut