Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Cerveau
Question Notre cerveau commande bon nombre de fonctions. Mais qui, quoi, commande notre cerveau lui-même ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment fonctionne le cerveau et plus précisément comment est-il « géré » ?

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) nous informe à ce sujet :
« Le cerveau constitue le centre de contrôle du corps humain, il gère tout ce que nous faisons. Que l’on soit en train de penser, de rêver, de faire du sport, ou même de dormir, le cerveau y prend part d’une façon ou d’une autre. C’est un exemple d’ingénierie organisée en différentes parties connectées entre elles de façon très spécifique. Chaque partie du cerveau à des tâches particulières à réaliser, ce qui fait de lui un processeur ultime. Travaillant en tandem avec le reste du système nerveux, le cerveau reçoit et envoie des messages, permettant une communication ininterrompue entre le monde extérieur et le soi. »
http://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/
Pour en savoir plus :
http://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/anatomie-du-cerveau-et-du-systeme-nerveux/

Plutôt que de parler de « commande » du cerveau, il est davantage question d’interaction avec le corps. Nous vous proposons le site canadien Le Cerveau à tous les Niveaux  et l’encyclopédie du Larousse où vous pourrez découvrir les relations entre le système hormonal et le cerveau :

- « Le cerveau cablé :
Notre cerveau, à l'instar du Dr Jekyll et de Mr Hyde, possède deux visages apparemment contradictoires : un premier fait de circuits nerveux au câblage précis, et un second plus proche d'une soupe de molécules aux effets diffus.
Mais la contradiction n'est qu'apparente car le cerveau câblé et le cerveau hormonal se complètent mutuellement de façon remarquable.
[…]
Les deux grands systèmes de communication de l'organisme, les systèmes nerveux et hormonaux, ne sont donc pas indépendants mais se contrôlent mutuellement. »
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cr/d_01_cr_fon/d_01_cr_fon.html

- « Rétrocontrôle hormonal ou rétroaction hormonale :
Mécanisme naturel de régulation des hormones par le système hormonal lui-même.
Le rétrocontrôle hormonal est le processus par lequel les hormones circulantes agissent sur les tissus des glandes qui les élaborent ou qui stimulent leur production
[…]
Différents types de rétrocontrôle :
Le mécanisme de rétrocontrôle induit une diminution ou une augmentation des taux d'hormones dans le sang.
Le rétrocontrôle négatif aboutit à une diminution du taux d'une hormone dans le sang. Ainsi, l'augmentation du taux sanguin de cortisol, au-delà d'un certain seuil, freine la sécrétion, par certaines cellules de l'hypophyse, dites corticotropes, de corticotrophine, une hormone qui accroît la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9trocontr%C3%B4le_hormonal/15871

Enfin, vous avez sans doute lu ou entendu parler dans les médias du deuxième cerveau, nom donné à nos intestins peuplés de neurones et de bactéries qui semblent communiquer avec le cerveau.
Vous pouvez  écouter en ligne l’émission 3D Le journal de Stéphane Paoli du 4 janvier 2015 et consacré à ce sujet : Le deuxième cerveau : nos intestins : Mais qui est le pilote à bord de ce vaisseau extraordinaire qu’est notre corps ? sur le site Franceinter.fr :
https://www.franceinter.fr/emissions/3d-le-journal/3d-le-journal-04-janvier-2015

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, nous restons à votre disposition pour toute autre recherche dans e domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut