Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Insuffisance ovarienne précoce
Question Bonjour, Je suis une femme de 24 ans et on me suspecte une insuffisance ovarienne précoce. Lors de ma prise de sang à J2, mon taux de FSH était de 12,75 et l'amh de 0,89ng/ml. Pourrais-je malgré tout avec des enfants naturellement?
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses sanguines concernant un bilan hormonal et nous demandez notre avis. 

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales quant aux taux des différents dosages hormonaux.

Nous vous proposons pour cela les informations du site Natisens entièrement dédié à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), dans lequel vous trouverez les valeurs dans la norme (nous supposons que J2 signifie  2ème jour des règles puisque par convention le1er jour des menstruations correspond au 1er jour du cycle) :
« Remarque: tous les laboratoires n’ont pas les mêmes valeurs seuils du fait des différentes techniques de dosage pouvant être utilisées. Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives.
L’Hormonne Folliculo-Stimulante (FSH) :
Valeurs de référence:
– phase folliculaire [période après les règles] : 2,5 à 12,5 UI/L (ou mUI/ml)
– phase ovulatoire: 5 à 21 UI/L (ou mUI/ml)
– phase lutéale [période suivant l’ovulation] : 1,5 à 7 UI/L (ou mUI/L)
– ménopause: 20 à 130 UI/L (ou mUI/ml)
Augmentation de la FSH: toute augmentation anormale de la valeur de la FSH en première phase de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante.
On observe, généralement, en association, une augmentation du taux des oestrogènes et une diminution de la réserve ovarienne à l’échographie (moins de 5 follicules dans l’ovaire en début de cycle).
Pour confirmer ce diagnostic, il faudra faire un dosage de l’inhibine B et de l’Hormone Anti-Müllerienne, qui sont toutes 2 diminuées en cas de syndrôme de ménopause précoce.
Attention, toutefois, car il existe des variations d’un cycle à l’autre! Toute valeur anormale devra donc être recontrôlée au cours d’un autre cycle avant de s’alarmer!
Une FSH élevée est plus péjorative chez les femmes de plus de 38 ans que chez les femmes jeunes.
Diminution de la FSH: traduit généralement une atteinte de l’hypophyse. »
http://www.natisens.com/le-bilan-hormonal/

Concernant l’AMH ou Hormone Anti-Müllerienne, voici ce qu’indique une fiche des laboratoires Cerba :
« Le dosage de l’AMH est déterminé dans le sérum par une technique Elisa de type sandwich en 2 étapes immunologiques. Les valeurs usuelles sont données à titre indicatif ci-après :
•  femmes normo-ovulantes au 3e–4e jour du cycle : 17,5 à 42,5 pmol/l, soit 2,45 à 5,95 ng/ml; »
http://www.lab-cerba.com/pdf/0292F.pdf

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin qui, au vu de ces résultats et de votre dossier médical, pourra répondre à votre question ou poursuivre les investigations si nécessaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut