Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Adénome festonné sessile en dysplasie de bas grade
Question Bonjour Pouvez-vous me dire ce que c'est et comment on le traite?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’est un adénome festonné sessile en dysplasie de bas grade et comment il se soigne.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire les définitions données par le dictionnaire Larousse aux termes suivants :

Adénome
« Tumeur bénigne qui se développe sur une glande et qui reproduit sa structure.
Un adénome peut atteindre la plupart des organes (rein, sein, prostate, foie, pancréas), ainsi que les glandes endocrines et certaines muqueuses (côlon, muqueuse utérine).
[…]
Évolution et traitement
L’évolution est variable selon les localisations. Les adénomes des glandes endocrines peuvent demeurer asymptomatiques et sans danger ; les adénomes sécrétants peuvent nécessiter une ablation ; les adénomes digestifs ont pour seul risque la transformation en adénocarcinome. Des schémas de surveillance et de traitement rigoureux leur sont appliqués.»
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ad%C3%A9nome/10966

- Sessile
« Se dit de tout organe inséré directement sur l'axe et dépourvu de pédoncule.
[…]
Qui a une base d'implantation large, notamment en parlant d'une tumeur. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sessile/72421

- Dysplasie
«  Anomalie du développement d'un organe ou d'un tissu entraînant des lésions et un trouble du fonctionnement.
Le terme de dysplasie est surtout utilisé pour désigner une anomalie tissulaire acquise (trouble de la multiplication et anomalies cellulaires). Selon l'étendue et la gravité de la lésion, on parle de dysplasie légère, modérée ou sévère. Ces lésions, observées sur les muqueuses génitales, digestives, respiratoires ou sur le sein, sont considérées comme des états précancéreux et nécessitent, selon les cas, une étroite surveillance ou un traitement.
[…] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/dysplasie/12645

- Grade
« grade de malignité l.m.
Degré de malignité d’une tumeur dont l’estimation est basée sur son aspect macroscopique et notamment son degré d’infiltration, et sur certains caractères histologiques, notamment son degré d’anaplasie ou d’indifférenciation et son index mitotique.
Ainsi s’établit généralement une échelle de trois ou quatre niveaux, allant du grade le plus faible au grade le plus élevé de malignité. Cette évaluation peut être utile pour l’établissement du pronostic et le choix du traitement. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=grade%20de%20malignit%C3%A9

Nous espérons que ces définitions faciliteront le dialogue que vous pourrez avoir, vous ou votre proche, avec le médecin mais en tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de l’examen médical ayant révélé un adénome festonné sessile en dysplasie de bas grade sera à même de vous apporter des réponses claires et adaptées au cas de votre proche et d’informer votre proche sur la conduite thérapeutique à suivre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut