Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Syndrome de Korsakoff et prise en charge
Question Bonjour, Je vous contacte au sujet de mon père, alcoolique et âgé de 74 ans. Je découvre juste le syndrome de Korsakoff et suis troublée des correspondances avec son état. Le diagnostic de ce syndrome permet-il un placement non consenti ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le syndrome de Korsakoff dont votre père semble atteint. Vous souhaitez également des informations sur l’hospitalisation d’office.

Tout d’abord, voici un dossier thématique intitulé La rééducation neuropsychologique des patients souffrant d’un syndrome de Korsakoff d’origine éthylique qui souligne le manque de structures de prise en charge de ces malades en France :
(La Lettre du Psychiatre ,vol. III, n° 7, juil-août 2007) :
« Même si le profil d’amnésie “pure” présenté par ces patients suscite depuis longtemps l’intérêt des chercheurs en neuro-psychologie cognitive (1), ces écueils tendent, en revanche, à décourager les rééducateurs et les acteurs de santé  mentale ! Ces patients sont souvent refusés tant dans les centres de rééducation pour personnes cérébrolésées que dans les institutions psychiatriques. À l’inverse des Pays-Bas, les réseaux belges et français manquent de structures adaptées. Pourtant, les travaux récents ouvrent de réelles possibilités de prise en charge de ces patients. »
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/13440.pdf

En région parisienne, l’Hôpital nord 92 accueille un service spécialisé sur cette pathologie. Il s’agit de l'Unité Serge-Korsakoff notamment décrite dans l’article de la Lettre du Respadd (avril 2016, pp.4-5) : L'unité SergeKorsakoff : une vision renouvelée de la clinique en alcoologie / Anne-Cécile Cornibert.
http://www.respadd.org/wp-content/uploads/2016/04/La-lettre-du-Respadd-n%C2%B0-26-BAT.pdf
Voici les coordonnées du service :
Service hospitalier d'alcoologie
Unité Serge Korsakoff-maison d'accueil spécialisé
75 avenue de Verdun Hôpital Nord 92
92930 VILLENEUVE LA GARENNE
Tél : 01 47 92 57 83
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiDsuu1ptfOAhWB2BoKHeTEA6sQFggpMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.drogues-info-service.fr%2Fcontent%2Fview%2Fpdf%2F21498&usg=AFQjCNH6SPj-Iir4fVxLTD06HAe-2mofnw&bvm=bv.129759880,d.d2s&cad=rja

Concernant les conditions d’hospitalisation d’urgence, voici ce qu’indique le Psycom (organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) sur : Le tiers et les soins psychiatriques sans consentement.
« Lorsqu’une personne n’est pas en mesure de consentir à des soins psychiatriques dont elle a besoin, un parent ou un proche peut établir une demande de soins en sa faveur par sollicitation d’un médecin. Cette personne devient alors « le tiers ». Ce statut permet d’avoir des droits pour être informé-e de l’évolution de la mesure dont bénéficie la personne malade et également de faire respecter au mieux ses libertés individuelles. […]»
http://www.psycom.org/Droits-en-psychiatrie/Connaitre-ses-droits/Le-tiers-et-les-soins-psychiatriques-sans-consentement

Nous vous proposons également de lire la FAQ que nous avons élaborée en partenariat avec le Psycom sur les urgences psychiatriques :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-de-laide-pour-faire-face-a-une-situation-durgence-psychiatrique/#item-grid-36397

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec le médecin traitant de votre père qui doit être votre interlocuteur privilégié et qui pourra prendre les décisions nécessaires à une prise en charge adaptée de votre proche.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut