Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Stimulation magnétique transcrânienne
Question Bonjour, j'habite la région d'Arras (Pas-de-Calais). Y-a-t'il un hôpital à proximité de chez moi équipé d'un appareil de stimulation magnétique transcrânienne ?
Réponse

Bonjour,

Vous êtes affectée par une dépression résistante et vous cherchez un établissement pratiquant la stimulation magnétique transcrânienne.

Nous n’avons pas trouvé d’établissement de proximité mais nous vous indiquons ci-dessous les établissements les plus proches de votre région.

Dans un article du quotidien Courrier picard daté du 26 janvier 2017, on peut lire que le centre hospitalier de Soissons s’est doté d’un appareil pour la neuro-stimulation magnétique transcrânienne.
En voici un extrait :
« D’entrée de jeu, cette association de mots barbares n’attire pas l’attention comme un aimant : neuro-stimulation magnétique transcrânienne. Et pourtant, ce nouvel outil qui sera opérationnel en mars à l’hôpital de Soissons va considérablement améliorer la vie des patients : ceux qui souffrent de troubles psychiatriques, de dépression, de fibromyalgie, d’acouphènes et de douleurs neuropathiques. Elle consiste à stimuler des zones du cerveau de manière non invasive, par des ondes électromagnétiques. Cette technique est utilisée au CHU de Reims depuis le début des années 2000.
« Maintenant, à Soissons, on possède toutes les techniques pour prendre en charge toutes les douleurs. »
Dr Badri Matta
[…] »
http://www.courrier-picard.fr/6936/article/2017-01-26/une-premiere-en-picardie-une-nouvelle-machine-pour-mettre-mal-la-douleur
Centre Hospitalier de Soissons
46, avenue du Général de Gaulle
02209 SOISSONS CEDEX
Tél : 03.23.75.70.70

Le projet d’établissement 2012-2016 du CHRU de Lille indique également un projet d’équipement de ce type d’appareil mais nous n'avons trouvé aucune information sur sa réalisation effective :
- p. 326 :
« 10.Développer les techniques de Neuromodulation – Rang B
[…]
Plusieurs objectifs sont attendus du projet :
- Accroissement des activités liées à la neuromodulation depuis la sélection des indications faisant notamment appel à des techniques en voie de développement (rTMS : Stimulation magnétique transcrânienne répétitive) jusqu’à l’évaluation des résultats ;»
- p. 337 :
« SMPR [service médico-psychologique régional]
[…]
Equipement à Fontan d’un appareil de Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS)
http://www.chru-lille.fr/~gapicms/fichiers/686/PE%202012/Projet-medical.pdf
Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
Pôle Psychiatrie
2, avenue Oscar Lambret
59037 Lille Cedex
Tél.:03 20 44 59 62
http://www.chru-lille.fr/organisation-structure/poles-activites/99573.html

En complément, sur le site de l’Union nationale de familles et d’amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, vous pouvez lire un article intitulé Une technique prometteuse : la stimulation magnétique transcrânienne (UNAFAM, n°1, 2010), entretien avec le Dr. David Szekely du CHU de Grenoble :
http://www.unafam.info/87/img/UAR2010_1rtms0001.pdf
Vous y trouverez la liste des établissements hospitaliers pratiquant la stimulation magnétique transcrânienne (Reims, Rouen, Paris, …).

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut