Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - avril

Titre de la question Maladie de Lyme
Question Bonjour, Savez-vous si je peux être pris en charge par la CPAM en habitant Clermont-Ferrand et venant me faire soigner chez vous à Limoges? Ici c'est un véritable casse tête vu l'ampleur des symptômes et l'évolution assez surprenante.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si la Caisse primaire d’assurance maladie vous prendra en charge si vous vous faites soigner dans une autre région que celle de votre domicile.

Nous vous proposons de lire les informations que délivre Ameli.fr au sujet des droits des assurés sociaux possesseur de la carte Vitale :
« La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie.
Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation :
- votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans,
- votre numéro d'immatriculation,
- le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié,
- la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché,
- et, le cas échéant, vos droits à une exonération du ticket modérateur (ALD, maternité, AT/MP...), à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou au tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de l'âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande depuis le compte ameli uniquement. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d'outre-mer). »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/la-carte-vitale/la-carte-vitale-est-votre-carte-d-assure-social_puy-de-dome.php

Vous constaterez donc que vous pouvez vous faire soigner partout en France. Pour obtenir un remboursement total, sachez que dans votre cas, vous n’êtes pas obligé de passer par votre médecin traitant :
« Vous êtes dans le parcours de soins coordonnés
Vous êtes dans le parcours des soins coordonnés si vous consultez votre médecin traitant ou son remplaçant ou un médecin correspondant sur orientation de votre médecin traitant. Dans certaines situations (éloignement géographique, urgence, vacances, etc.) vous restez dans le parcours de soins coordonnés même si vous ne consultez pas votre médecin traitant. D'autre part, vous pouvez consulter certains médecins spécialistes sans passer par votre médecin traitant. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/le-parcours-de-soins-coordonnes/vous-etes-dans-le-parcours-de-soins-coordonnes_puy-de-dome.php

Enfin concernant la maladie de Lyme et sa prise en charge, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée à ce sujet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut