Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Ai-je le côlon irritable ?
Question Bonjour, est-ce possible d'avoir le syndrome du côlon irritable sans aucune douleur et être capable de manger des aliments qui sont à éviter ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de souffrir du syndrome du côlon irritable sans avoir de douleurs et en supportant des aliments supposés aggraver les symptômes.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire le dossier de l’Assurance maladie (France) sur le syndrome du côlon irritable et notamment la partie sur les symptômes:
« Les signes les plus courants sont de trois types :
la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région ombilicale. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours. Elle est classiquement soulagée par l'émission de selles ou de gaz ;
-  les ballonnements abdominaux sont également fréquents. Ils peuvent représenter une gêne qui rend pénible le port de vêtements serrés, en particulier après les repas. Au maximum, il s'agit d'une tension permanente difficilement supportable, avec distension de la paroi abdominale. Le ballonnement peut s'accompagner de bruits à l'intérieur du tube digestif dus aux déplacements des gaz et des liquides (borborygmes). Comme la douleur, le ballonnement (ou flatulence) peut être amélioré par l'émission de gaz ou de selles ;
-  les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées ou une alternance de diarrhée/constipation peuvent également apparaître. »
http://www.ameli-sante.fr/syndrome-du-colon-irritable/symptomes-colopathie-fonctionnelle.html

En tant que service de documentation en ligne, nous ne pouvons en aucun cas émettre d’avis médical. Seul un médecin, après vous avoir interrogée et examinée en connaissance de cause pourra poser un diagnostic. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut