Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Taux très élevé de progestérone femme 66 ans
Question Suite épuisement, mes résultats d'analyse salivaire montrent un taux de cortisol en dessous des valeurs de référence, soit à 0.201 ug/dl et un taux très élevé de progestérone à 1010.20 pg/ml soit 2928% (250%). Signification possible svp. Merci.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une extrême fatigue, vos résultats d’analyse salivaire montrent un taux de cortisol bien en dessous du taux habituel et un taux de progestérone élevé.

Tout d’abord, sur le site d’une société de biologie clinique, voici une définition du cortisol et une explication de la variation du taux :
« Le cortisol est une hormone stéroïde, sécrétée par les glandes surrénales, indispensable à la vie. La production et la sécrétion du cortisol sont stimulées par l’ACTH (hormone corticotrope) produite par l'hypophyse (petite glande située dans le crâne à la base du cerveau). La concentration sanguine du cortisol augmente avec le stress et contribue à la régulation du système immunitaire. Chaleur, froid, infection, traumatisme, exercice, obésité et maladie graves influencent la sécrétion du cortisol. La sécrétion de l'hormone présente de grandes variations au cours de la journée avec un maximum vers 8 h du matin, diminuant dans la soirée avec un minimum vers minuit. […]
La sécrétion en quantité insuffisante du cortisol peut être la cause de symptômes non spécifiques tels que perte de poids, faiblesse musculaire, fatigue, diminution de la pression artérielle, douleur abdominale. L'insuffisance surrénale aiguë est une urgence médicale, caractérisée par une perte aiguë d'eau et de sel, une hypoglycémie, des troubles de la conscience et conduisant rapidement à un coma.
L’excès de cortisol peut provoquer: hypertension artérielle, diabète, obésité, fragilité cutanée, faiblesse musculaire et ostéoporose. Chez la femme, aménorrhée et hirsutisme sont fréquents. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Cortisol.html?tab=2

En revanche, nous n’avons pas trouvé d’information sur les causes de l’élévation du taux de progestérone.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil au médecin prescripteur de ces analyses. En effet, lui seul, connaissant votre dossier médical, sera à même de vous expliquer les raisons de ces variations.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut