Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question La PACS dans la radiologie
Question Quel serait l’intérêt de l'implantation d'un système de communications et archivage (PACS) au sein d'un centre universitaire et son influence sur les pratiques médicales en radiologie?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quel serait l’impact de l’implantation d’un PACS (Picture Archiving and Communication System) dans un centre universitaire et son influence sur les pratiques médicales en radiologie.

Nous vous proposons d’interroger le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé et qui regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « Imagerie médicale ».  Vos mots de recherche peuvent être PACS / PACS pratiques médicales / PACS centre universitaire…
www.em-consulte.com/

Un article du 19 mai 2010,  Les radiologues plaident pour le développement des Pacs, présente un exemple d’implantation du PACS dans un hôpital.
« […]
"Aujourd'hui, l'enjeu n'est pas tant de développer des technologies sans film mais d'assurer l'amélioration de la qualité des soins dans le cadre des contraintes de dépenses publiques et de déficit en ressources humaines", déclare le Dr Sylvia Neuenschwander, présidente de la SFR.
"Obligations légales d'assurer le droit d'accès des patients à leur dossier médical, suivi personnalisé des malades prévu dans le Plan cancer, développement de programmes de dépistage qui nécessitent le suivi et le rappel des patients, réorganisation territoriale de l'offre de soins, développement de procédures d'accréditation des structures de santé sur des critères de qualité de service rendu ou de systèmes d'évaluation des pratiques médicales sont autant d'éléments qui plaident pour le développement des réseaux d'imagerie", indique la SFR.
La SFR a pris l'exemple de l'Institut Curie, devenu un "hôpital sans film" en 2007 et qui dispose d'un Pacs depuis 2002. Chaque jour, 260 examens sont stockés et entre 25 et 30 utilisateurs sont connectés au même moment grâce au Pacs.
Le Pacs à l'institut, ce sont 415.000 examens en ligne pour 61.500 patients distincts, 1,5 million de séries d'images, 70 millions d'images stockées et archivées, soit un volume de 40 To (tétra-octets), cinq consoles d'interprétation pour la radiologie standard, le scanner et l'IRM, deux consoles dédiées à la mammographie numérique, deux consoles dédiées respectivement au Pet-scan et à la médecine nucléaire, soit une dizaine de stations utilisées par les radiologues et les médecins nucléaires et 1.200 postes de travail (PC), soit l'ensemble du parc informatique de l'Institut Curie, capables de visualiser les images du Pacs./sl/ar »
http://www.ticsante.com/les-radiologues-plaident-pour-le-developpement-des-Pacs-NS_643.html

Nous avons également repéré le mémoire écrit par Safieddine MEKARNI pour l’obtention du Diplôme d'état de manipulateur en radiologie  2011 (Institut national de formation supérieure paramédicale de Sétif) : L'apport du PACS (Picture Archiving and Communication System) pour l'imagerie médicale.
http://www.memoireonline.com/10/12/6165/m_Lapport-du-PACS-Picture-Archiving-and-Communication-System-pour-limagerie-medicale1.html

Enfin nous vous signalons 2 revues spécialisées qui peuvent vous être utiles pour votre recherche et que vous pourrez certainement consulter dans un institut de formation pour les manipulateurs radio.

- « Magazine manip info ». Vous pouvez consulter en ligne les sommaires des numéros depuis 2008 :
http://www.manip-info.com/?page=boutique-lesproduits&id_rubrique=14

- « Le Manipulateur d‘imagerie médicale et de radiothérapie » édité par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE)
Vous pouvez peut-être contacter l’association afin d’être orienté vers des sources plus spécifiques.
A.F.P.P.E. Siège social
47, avenue Verdier
92120 MONTROUGE
siege.asso@afppe.com
téléphone: 01.49.12.13.20
www.afppe.net/AfppeContact.aspx

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut