Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Évolution de la maladie de Hashimoto
Question Après plus de 20 ans de traitement par Lévothyrox, quelles sont les évolutions de la maladie possibles? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelle peut être l’évolution d’une thyroïdite de Hashimoto.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire dans la partie destinée aux professionnels du manuel Merck  (ouvrage de référence américain rédigé par des experts des différentes spécialités médicales) :
« La thyroïdite d'Hashimoto est considérée comme la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie primitive en Amérique du Nord. Elle est 2 fois plus fréquente chez la femme. Son incidence augmente avec l'âge et en cas d'anomalies chromosomiques, dont les syndromes de Down, de Turner et de Klinefelter. Des antécédents familiaux de pathologies thyroïdiennes sont fréquents.
La thyroïdite d'Hashimoto, comme la maladie de Graves-Basedow, est parfois associée à d'autres maladies auto-immunes, comme la maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne), le diabète sucré de type 1, l'hypoparathyroïdie, le vitiligo, l'alopécie précoce, l'anémie de Biermer, les troubles du tissu conjonctif (p. ex., polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Goujerot-Sjögren), la maladie cœliaque, et le syndrome de Schmidt (maladie d'Addison, le diabète, et l'hypothyroïdie secondaire à une thyroïdite d'Hashimoto). Il peut y avoir une augmentation de l'incidence des tumeurs de la thyroïde, rarement du lymphome thyroïdien. Histologiquement, il existe une infiltration étendue des lymphocytes avec des follicules lymphoïdes et de la sclérose. »
http://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/troubles-thyro%C3%AFdiens/thyro%C3%AFdite-d-hashimoto

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre proche d’interroger son médecin. Chaque personne est un cas particulier et seul ce professionnel de santé sera en mesure, avec la connaissance du dossier médical de cette personne, de pouvoir lui apporter une réponse adaptée à son cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut