Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Sommeil et corps
Question A-t-on une idée de l'action du sommeil sur notre corps ? Hormone ?
Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des informations sur les effets du sommeil sur le corps.

Le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance propose une description des effets corporels du sommeil :
« Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
[…]
Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.
[…]
Pourquoi a-t-on besoin de dormir ?
D’après ce que l’on observe après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Cependant, la recherche sur le sommeil est une science jeune et l’on ne connaît pas encore avec précision la ou les fonctions du sommeil. […]»
http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil

Nous vous proposons ensuite de découvrir un article du site canadien Passeport santé qui décrit les effets de la mélatonine :
 « La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin, d'où les noms d’hormone du sommeil ou d’hormone de l'obscurité. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. » http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps#

Cette description peut également être complétée par un article du site Allodocteurs :
"La mélatonine est utilisée pour remettre en ordre les rythmes quand ils ont été déstructurés. Si la phase du rythme circadien est décalée ou pas suffisamment marquée, la mélatonine va être efficace.
"Concernant les effets secondaires, certaines personnes se plaignent de céphalées, on parle d'interactions avec certaines hormones et certains oestroprogestatifs. Mais sur du long cours, cela n'a pas été étudié à ce jour. Toutes les études qui sortent parlent plutôt d'effets protecteurs."
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-insomnie-le-medicament-a-base-de-melatonine-est-il-efficace--8963.asp

Le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil,  publie également sur son site un article décrivant les conséquences de la lumière sur le corps et donc la sécrétion de mélatonine.
« La lumière et la mélatonine permettent donc à l’organisme d’ajuster le rythme veille-sommeil aux variations cycliques du jour et de la nuit. […] »
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/lumiere-melatonine

Si vous souhaitez compléter votre recherche, n’hésitez pas à consulter notre sélection de sites sur le sommeil :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/le-corps-comment-ca-marche/

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut