Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Toxoplasmose
Question Bonjour, cela fera un an dans une semaine que je souffre de la toxoplasmose, je suis pas enceinte, mais cette maladie m'a sorti une grosse boule dure et pas douloureuse qui ne fait qu'augmenter de volume. Peut-on me l'enlever ?
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteinte de la toxoplasmose depuis un an et est apparu un ganglion non douloureux mais dont le volume ne cesse d’augmenter, ce qui vous inquiète.  Vous vous demandez  comment résorber ou faire disparaitre ce ganglion.

Nous vous remercions de votre confiance, mais en tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales.
Tout d’abord, sur le site francophone québécois d’information en santé Passeport santé élaboré par des professionnels de santé, vous trouverez une fiche très complète sur les ganglions et les multiples causes de gonflement :
« Les ganglions
Que sont les ganglions ?
Les ganglions, désignés de façon plus exacte par le terme ganglions lymphatiques, sont de petits organes qui assurent la filtration de la lymphe. La lymphe est un liquide clair qui circule dans le système lymphatique, un ensemble de vaisseaux et d’organes disséminés dans tout l’organisme.
Le système lymphatique joue plusieurs rôle : il draine le liquide interstitiel, qui est le liquide dans lequel baignent les cellules, le filtre et assure la défense de l’organisme grâce aux lymphocytes (ou globules blancs).
Les ganglions sont groupés le long des vaisseaux lymphatiques et il en existe des centaines. Certains « nœuds » lymphatiques, ou groupements de ganglions, sont mieux connus car ils sont parfois perceptibles : ce sont surtout ceux de l’aine, des aisselles, du cou.
La plupart des ganglions mesurent entre 1 et 25 mm de longueur et ont la forme de haricots.
Lorsqu’ils enflent, soit à cause d’une infection (dans la plupart des cas), soit à cause d’une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation (ils mesurent facilement plus de 1 cm dans ces cas). On parle alors d’adénopathie.
Quelles sont les causes qui peuvent faire enfler les ganglions ?
Les causes d’adénopathie
, c’est-à-dire de gonflement anormal des ganglions, sont multiples. Le plus souvent, ce sont certains ganglions seulement qui enflent, en particulier dans la région cervicale (tête, cou ou zone ORL), au niveau d’une ou des clavicules, au niveau de l’aine ou des aisselles.
Si la survenue d’un ganglion gonflé doit toujours alerter, elle est le plus souvent bénigne
. Une infection ou une blessure à proximité du ganglion gonflé est généralement responsable. […] Certaines maladies infectieuses peuvent entraîner des adénopathies généralisées, en particulier :
la mononucléose infectieuse
la toxoplasmose
le VIH
les hépatites
certaines maladies parasitaires acquises dans les pays tropicaux, la tuberculose, la brucellose, etc.
[…]
Quelles sont les conséquences des ganglions enflés ?
Le fait qu’un ganglion enfle est un signe anormal. Le plus souvent, le ganglion retrouve son état normal en quelques jours, lorsque l’infection en cause disparaît.
Si un ganglion reste gonflé, qu’il est dur au toucher, ou que l’adénopathie est généralisée, il faut absolument consulter un médecin sans tarder. Cela peut être le signe d’un cancer sous-jacent, et des examens plus poussés (notamment une biopsie) seront nécessaires.
Quelles sont les solutions en cas de ganglions gonflés ?
S’il existe une infection évidente, à proximité du ganglion enflé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Celui-ci retrouvera son aspect normal au bout de quelques jours, une fois l’infection traitée. Dans certains cas (infections bactériennes), il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques pour traiter la cause.
Dans les autres cas (aucune infection évidente), ou lorsque les ganglions restent enflés, qu’ils ne sont pas sensibles au toucher mais plutôt fermes, indurés et élastiques, il est important de consulter son médecin sans tarder […]
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=ganglions-symptome

Le traitement d’une adénopathie dépend des causes et seul un médecin, connaissant votre dossier médical sera à même de vous donner un avis. Nous vous conseillons de faire confiance au médecin qui vous suit ou de demander un autre avis médical afin de vous rassurer.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut