Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Ballonnement
Question Bonjour, je dors avec le ppc depuis un mois. J'ai remarqué que j'étais très ballonné depuis, j'ai beaucoup de gaz. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous dormez avec un appareil à PPC (pression positive continue) en raison d’apnées du sommeil. Vous souffrez de ballonnements depuis cet appareillage et vous nous en demandez la cause.

Nous vous proposons les informations que nous avons trouvées sur le site du Réseau Morphée qui œuvre pour une meilleure prise en charge des troubles du sommeil. Le Réseau Morphée anime un forum pour les utilisateurs de machine à pression positive. Voici les explications données par le modérateur concernant des échanges à propos de ballonnements :
« Les ballonnements sont dus à l'air qui passe dans l'œsophage et donc qui gonfle l'estomac - aussi dite l'aérophagie. Quoi faire? Je pense qu'il faut retourner voir votre médecin prescripteur pour demander son avis. Parfois une simple inclinaison du lit peut faire l'affaire mais chez d'autres une diminution des pressions ou un traitement médicamenteux supplémentaire est nécessaire. »
http://morphee.forumpro.fr/t3242-ballonnement-personne-n-a-de-ballonements

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse car seul votre médecin pourra vous donner un avis éclairé et vous proposer un éventuel traitement.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut