Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Resultat IRM suite ictus amnésique
Question Bonjour, pouvez-vous me décrypter une partie du résultat d'un IRM cérébral: "Présence d'hypersignaux FLAIR du parenchyme cérébral supra-tentoriel de petite taille, un plus volumineux frontal droit de 13 mm" ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez des résultats d’IRM et souhaitez que nous les décryptions.

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de vous apporter d’informations sur l’interprétation de ces résultats mais nous pouvons vous donner quelques définitions qui pourront vous aider à mieux comprendre ce que dira le médecin prescripteur de cet examen d’IRM.

Le Dictionnaire de l’Académie de médecine donne les définitions suivantes :
- hypersignal
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hypersignal

- parenchyme
« Ensemble de cellules fonctionnellement spécialisées d’un tissu ou d’un organe, en association avec un tissu conjonctif de soutien ou stroma. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=parenchyme

Concernant l’expression « supra tentoriel » ou « sus-tentoriel » le site Info-radiologie du Dr F.-X. Slosman explique :
« L'intérieur du crâne est divisé en deux étages par la tente du cervelet:
L'étage sus-tentoriel qui contient les hémisphères cérébraux et les structures profondes situées autour du IIIéme ventricule.
• L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne. »
https://www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.php

Comme vous mentionnez que l’examen d’IRM a été fait suite à un ictus amnésique, nous vous proposons de consulter la réponse du Dr Serge Bakchine, neurologue, lors de l’émission Allo docteurs :
http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/memoire-troubles-de-la-memoire/quest-ce-quun-ictus-amnesique_10358.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans les explications et nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut