Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Acouphènes chroniques
Question Bonjour Je souffre depuis 3 ans d'acouphènes permanents intenses. La stimulation magnétique transcranienne pourrait-elle m'apporter un soulagement? A part cela j'ai tout essayé sans résultat. Merci pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’acouphènes chroniques et vous vous demandez si le recours à la stimulation magnétique transcrânienne pourrait vous soulager en atténuant les symptômes et en réduisant leurs effets.

Tout d’abord, nous vous proposons de lire un dossier très complet publié en avril 2016 par l’INSERM intitulé « Acouphènes ». Réalisé en collaboration avec Jean-Luc Puel (unité Inserm 1051/université de Montpellier, Institut des neurosciences de Montpellier), il y traite des mécanismes et aborde ensuite la question des traitements envisageables :
« Les acouphènes sont des bruits générés spontanément dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur. Ils sont le plus souvent liés à une perte auditive, même s’ils ont parfois une autre origine. Les chercheurs en clarifient peu à peu les mécanismes, pour tenter de proposer des solutions efficaces et durables aux patients les plus affectés.  […]
A la recherche de solutions efficaces
De nombreuses pistes sont explorées pour parvenir à mieux soulager les patients, ou même à supprimer durablement les acouphènes. Sans succès à ce jour… mais avec des espoirs réels !
[…] Des essais de stimulation magnétique transcrânienne ont eu lieu il y a une dizaine d’années. Cette stratégie vise à utiliser les stimulations magnétiques pour  provoquer la réorganisation du cortex auditif et réduire les acouphènes. Les résultats obtenus jusqu’ici ne sont pas convaincants. Des stimulations électriques ont également été testées dans le même objectif. Nécessitant l’implantation d’électrodes dans le cerveau, cette technique a été abandonnée dans cette indication : les acouphènes revenaient chez les quelques patients implantés.
En 2011, des travaux ont suggéré l’intérêt de stimuler le nerf pneumogastrique (aussi appelé nerf vague), situé au niveau du cou. Chez le rat, le couplage de stimuli sonores spécifiques avec des stimulations brèves et répétées du nerf vague semble en effet inverser durablement les modifications neuronales liées à la perte auditive, et réduire les acouphènes. Un protocole clinique a débuté en Belgique, chez des patients souffrant depuis plus d’un an d’acouphènes sévères et d’une perte auditive permettant toutefois d’entendre les stimuli sonores.»
https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/acouphenes

Les avis sont partagés sur la question et comme le précise le professeur Christian Dubreuil, chirurgien ORL au CH de Lyon sud, dans une vidéo visible sur le site Allo Docteurs : «L'électrostimulation, c'est-à-dire la stimulation magnétique transcrânienne, peut être efficace. Mais tout dépend de la cause de l'acouphène. La stimulation magnétique est quelque chose de non spécifique. Elle peut traiter l'épilepsie, la névrose… elle peut aussi être efficace dans l'acouphène. On a montré récemment qu'en stimulant le cerveau par une bobine électromagnétique, on arrivait à agir sur le système qui va du cerveau à l'oreille. L'oreille est en permanence contrôlée par le système efférent. Quand on stimule avec une bobine électrostimulation, on agit sur ce système efférent qui va freiner l'activité de la cochlée. Donc cela peut être efficace pour les acouphènes. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-acouphenes-l-electrostimulation-est-elle-efficace-_5119.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de vous forger votre propre opinion et d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons à votre disposition pour d’autres recherches documentaires dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut