Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Excision des crémasters
Question Dans le cadre, cure hernies inguinales avec pose de prothèses, les muscles crémasters sont sectionnés. La fin de l'ascension testiculaire engendre- t-elle l'augmentation d'affections telles: varicocèles, hydrocèles etc...
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une chirurgie pour une hernie inguinale et vous vous interrogez sur les risques liés au fait que les testicules restent fixes en position descendue.

Nous avons trouvé des informations concernant les suites de cette intervention à court et moyen termes sur le site Chirurgie viscérale.org  de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) : Cure des hernies de l'aine par voie inguinale avec mise en place d'une prothèse profonde rétromusculaire :

« A distance, tous les malades ont été revus au 2ème mois, 83% à un an. Le recul moyen est de 3,5 ans. Trois patients ont été revus avec une récidive: un chez qui il avait  été nécessaire de pratiquer l'ablation temporaire de la prothèse infectée, 2 autres avec récidive directe non réopérés (taux de récidive de 0,3%). Au niveau scrotal, il a été constaté 6 hydrocèles et 5 cas d'atrophie testiculaire. »
http://www.chirurgie-viscerale.org/main/formationcontinue/mise-au-point/1-chirurgie-viscerale-et-digestive/i-paroi/Techniques-chirurgicales-reparations-hernies-de-l-aine/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fchirurgie-viscerale%2Fhtm%2FArticle%2F2008%2Fmie-20080529-173643-11898

Sur le site de l’AP-HP dédié aux hôpitaux universitaires de l’Est Parisien, voici un article consacré aux suites après une cure de hernie inguinale dont nous avons tiré un extrait :
« Dans de rare cas l’intervention peut se compliquer d’une orchite ischémique : gros testicule douloureux du côté opéré. Cette orchite se traite par des antalgiques et des anti-inflammatoires. »
http://chirurgie-digestive-sat.aphp.fr/pathologies/hernie-inguinale/suites-apres-cure-de-hernie/

Enfin, une fiche d’information de la Fédération de chirurgie viscérale et digestive destinée aux patients précise à ce propos :
« Complications spécifiques précoces
[…]
Retentissement sur le volume et la sensibilité du testicule et des bourses dû à la dissection du cordon spermatique et pouvant conduire à une atrophie ischémique du testicule (moins de 1% des cas). »
http://www.lasfce.com/uploads/files/Fiche%20information%20Hernie%20FCVD.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre l’avis de votre médecin traitant qui aura des éléments de réponse plus personnalisés.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut