Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Récidive d'une hernie discale L5
Question Puis-je être réopéré par micro-chirurgie ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez été opéré d’une hernie discale lombaire et suite à une récidive vous vous demandez si le traitement par micro-chirurgie pourrait être adapté à votre situation.

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas à même de vous conseiller un traitement plutôt qu’un autre pour soigner votre hernie discale récidivante. Toutefois, nous pouvons vous apporter quelques précisions sur la technique de la micro-chirurgie lombaire.

Sur le site de l’Institut parisien du dos (centre privé regroupant des praticiens spécialisés dans la prise en charge des pathologies rachidiennes), il est fait mention de l’utilisation de cette technique :
«Traitement chirurgical d'une Hernie Discale Lombaire
Opération d'une hernie discale lombaire : la microchirurgie de la hernie discale (Voie mini invasive). But de l’intervention
La microchirurgie consiste dans l’ablation de la Hernie Discale Lombaire et dans un nettoyage à minima du disque afin d’éviter toute mobilisation précoce d’un autre fragment discal (la récidive précoce), libérant la racine nerveuse et vous soulageant ainsi de la douleur dans la jambe. Ce but est obtenu dans 85% des cas.
Il reste donc 15% environ de résultats non satisfaisants pour le patient : racine nerveuse abimée par la compression prolongée (la radiculopathie),  l’existence de pathologies lombaires associées (canal lombaire étroit, hernies discales sur plusieurs niveaux, ...). […] »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-posterieure/traitement-chirurgical-d-une-hernie-discale-lombaire.html

Un autre chirurgien parisien, le Docteur Gastambide, présente sur son site différentes techniques pour le traitement de la hernie discale dont celle de la micro chirurgie «qui a son intérêt lorsque la chirurgie endoscopique laser ne peut pas être effectuée. En effet dans certains cas l’endoscope laser ne peut pas arriver assez près de la hernie pour pouvoir l’enlever complètement. Il existe malheureusement des risques de saignement, plus qu’avec un endoscope laser.[…] »
http://bis2.clikeo.fr/site7/hernieDiscale/micro-chirurgie-de-la-hernie-discale-_r_40_a_6.html

Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit pour voir avec lui quelle technique serait la plus adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut