Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Maladie de Lyme et fibromyalgie
Question Diagnostiquée pour une fibromyalgie depuis des années. Pouvez-vous me dire si la maladie de Lyme peut être confondue avec une fibromyalgie ? Ce qui serait une chance pour moi car cela me donnerait la possibilité d'un traitement. Merci.
Réponse

Bonjour,

Diagnostiquée pour une fibromyalgie, vous souhaitez savoir s’il ne s’agirait pas plutôt de la maladie de Lyme.

Dans l’article Fibromyalgie : les neurologues doivent-ils être impliqués ? de la revue médicale neurologie.com (Vol.2, n°6, juin 2010), on peut lire ceci :
« Diagnostic différentiel
Avant de parler de fibromyalgie (HENC), il convient bien sûr d’éliminer toutes les situations pouvant donner le change avec un tel tableau. Un examen clinique soigneux s’impose à la recherche de pathologie neurologique centrale, telle une sclérose en plaques. Les maladies de systèmes peuvent également prendre l’aspect d’une fibromyalgie, telle un lupus (60 % des cas), ou une polyarthrite rhumatoïde (70 % des cas). Les pathologies endocriniennes comme l’hypothyroïdie ou le diabète sont souvent pourvoyeuses de tableaux cliniques identiques. Des pathologies infectieuses telles une maladie de Lyme, infection chronique par la MNI, le VIH, l’hépatite B se présentent comme une fibromyalgie
Nombreux sont les exemples de pathologies musculaires comme la fasciite à macrophages ou autre polymyosite étiquetées fibromyalgie. Enfin, d’authentiques fibromyalgies ont été guéries par le traitement d’un SAS [syndrome d’apnée du sommeil] que l’on doit systématiquement rechercher par l’interrogatoire (tableau 3). Aussi, il nous paraît intéressant d’établir un bilan standard lors d’une première consultation. »
http://www.jle.com/fr/revues/nro/e-docs/fibromyalgie_les_neurologues_doivent_ils_etre_impliques__286084/article.phtml?tab=texte

À la lecture de cet article, on se rend compte de la difficulté d’établir le diagnostic de la fibromyalgie. On peut également dire la même chose pour ce qui concerne la maladie de Lyme. Nous vous invitons pour cela à lire la fiche patient sur le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, Orphanet. Voici un extrait de la page 6 :
« Peut-on confondre cette maladie avec d’autres ? Lesquelles ? Comment faire la différence ?
Les symptômes de cette maladie sont assez variés ce qui peut rendre le diagnostic difficile.
Les manifestations cutanées présentes lors de la phase primaire ou secondaire peuvent être confondues avec d’autres problèmes tels qu’une mycose (infection de la peau due à un champignon) ou une réaction inflammatoire à une piqûre d’insecte...
La maladie de Lyme peut également être confondue avec d’autres pathologies telles que le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, etc... »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de poser ouvertement la question au médecin qui vous suit. Il pourra peut-être vous préciser des éléments cliniques en faveur du diagnostic établi ou continuer à investiguer, la médecine étant en évolution permanente.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

Bien cordialement,

 L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut