Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Comprendre les résultats d'une biopsie oesophagienne
Question Sleeve 2014:-50KG ++ apparition de douleurs gastriques + brulures: endoscopie obligatoire : résultat: conclusion: aspect histologique de muqueuse jonctionnelle oesocardiale congestive (limite de la normale) : bypass 05/16 obligatoire
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu il y a quelques années la pose d’une sleeve et vous souffrez de douleurs gastriques.  Vous venez d’avoir une biopsie œsophagienne et vous nous en soumettez les résultats.

On peut lire sur le site du Groupe hospitalier Diaconesses-Croix Saint Simon dans une fiche intitulée Chirurgie bariatrique, chirurgie gastrique de l’obésité, anneau ajustable, by-pass, Sleeve :
« […]
Autre solution : la sleeve gastrectomy
[…]
Elle comporte très peu de risques à long terme, nous l’avons vu, mais un reflux gastro- œsophagien est très fréquent (sensations de brûlures rétrosternales), traité par des médicaments bloquant la production d’acide par l’estomac.[…] »
http://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/146-chirurgie-bariatrique-gastrique-obesite-anneau-by-pass-sleeve.html

Dans ce même document vous pourrez trouver des informations sur le by-pass gastrique qui a été mentionné dans vos résultats de biopsie :
« [..] L’opération la plus  largement acceptée est le by-pass gastrique. Elle associe deux mécanismes favorisant la perte de poids : la réduction des quantités alimentaires ingérées (en réduisant le volume de l’estomac, transformé par agrafage mécanique en une poche de 40 à 60 ml), et la malabsorption en raccourcissant la longueur  de  l’intestin  grêle  recevant  à  la  fois  des  aliments  (issus  de  l’estomac)  et  les  sécrétions bilio-pancréatiques  (venant du duodénum, déconnecté de l’estomac). Ce fut en Amérique du Nord l’opération contre l’obésité la plus courante ; elle a été réalisée chez des millions d’américains.
Elle procure de bons résultats à long terme, avec des pertes de poids considérables et stables, le taux de succès à 10 ans étant de l’ordre de 80%.
Mais elle est, évidemment, plus « lourde » pour l’organisme qu’une pose d’anneau. […] »
http://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/146-chirurgie-bariatrique-gastrique-obesite-anneau-by-pass-sleeve.html

En complément voici les informations d’un chirurgien digestif  spécialiste de l’obésité :
« Reflux gastro-oesophagien
20 % des patients peuvent présenter un Reflux gastro œsophagien dans les suites immédiates d'une sleeve .
Les symptômes sont traités par IPP ( omeprazole , Pantoprazole ) avec une bonne réponse
Ce RGO a tendance à diminuer, voire disparaître avec la perte de poids du patient
En cas de RGO sévère un Gastric By Pass en Y peut être réalisé »
http://www.chirurgie-digestive-montpellier.fr/fr/centre-obesite/sleeve-gastrectomie/les-complications_138.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin pourra vous expliquer le compte-rendu de la biopsie et vous indiquer la solution thérapeutique adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut