Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Urine trouble
Question Qu'est-ce qui dans la composition de l'eau (et de l'urine) peut entraîner que l'urine se trouble ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez constaté que vos urines devenaient troubles une fois mélangées à l’eau. Cet élément vous interpelle car cela ne se produit que chez vous. Vous vous êtes intéressé à la composition de l’eau et avez remarqué une teneur différente en aluminium. Vous souhaitez savoir ce qui, dans l’eau, peut provoquer ce trouble.

Comme, vous avez fait des recherches sur la composition de l’eau, nous vous invitons, pour plus d’information à parcourir l’article du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) mentionnant la composition chimique de l’eau.
« L’eau contient des gaz dissous (voir Écosystèmes aquatiques continentaux) essentiellement de l'oxygène et du gaz carbonique mais aussi de l' azote ou encore du méthane . »
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/compoChim.html

Le site Docteurclic, site d’information en santé, nous donne quant à lui des informations sur la composition chimique des urines :
« Les urines ont pour but d'éliminer les déchets de l'organisme qui sont eux-mêmes fonction de l'alimentation et de tout ce qui pénètre dans l'organisme. La composition des urines est donc variable d'un jour à l'autre, mais relativement stable. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/composition-des-urines.aspx

Il précise également les causes de cet aspect  trouble :
« […] Les urines troubles : parfois des dépôts peuvent exister dedans, qui ne sont que des cellules de la vessie. Pas de gravité. Par contre, si elles sont troubles et qu'elles s'accompagnent de brûlures en urinant, il s'agit très vraisemblablement d'une infection urinaire. Les urines peuvent être troubles également à cause de la présence de substances anormales : protéine (protéinurie) ou glucose (glycosurie). [...] »
http://www.docteurclic.com/symptome/problemes-d-urines.aspx

Enfin, le site Ooreka, site d’informations en santé dont les articles sont écrits par des spécialistes du domaine, complète l’article de Docteurclic :
« L'aspect des urines va dépendre de plusieurs éléments : pour une large part du degré d'hydratation, mais aussi de l'alimentation, de certains médicaments et de la présence ou non d'une infection urinaire. »
https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/554673/urine-trouble

Nous n’avons pas trouvé d’informations liées à un trouble des urines une fois au contact de l’eau.

Vous vous interrogez également sur la teneur en aluminium de l’eau de votre domicile. Voici quelques informations du Centre d’information sur l’eau (institution associative créée à l’initiative d’entreprises dont l'eau est le métier.) :
« Troisième élément de la croûte terrestre, l'aluminium entre dans la composition de tous les sols, plantes, tissus animaux... et, donc, dans les ressources en eau.
[…]
La norme en vigueur de 200 μg d'aluminium par litre d'eau a donc été confirmée, elle reprend les recommandations de l'OMS déjà établies en 1994, 1998 et 2004 dans ses directives pour les eaux de boisson. »
http://www.cieau.com/les-thematiques-de-sante/284-de-l-aluminium-dans-l-eau

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut