Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - mai

Titre de la question Est-il normal d'avoir des règles longues et très peu abondantes après IVG médicamenteuse ?
Question Bonjour, j'ai eu recours à une IVG médicamenteuse le 7 avril. Depuis lundi 22 mai j'ai mes règles jusqu'à aujourd'hui et elles sont très peu abondantes. Est-ce normal que ça dure depuis 9 jours sachant qu'elles duraient que 4 jours avant IVG
Réponse

Bonjour,

Vous avez fait récemment une interruption volontaire de grossesse et vos premières règles, peu abondantes, vous semblent durer anormalement. Vous avez eu depuis cette IVG des rapports non protégés et vous vous inquiétez d’une éventuelle nouvelle grossesse.

Concernant les pertes et le retour des règles, voici des informations extraites du site québécois de la Clinique médicale de l’Alternative :
« […] La plupart des femmes auront leur menstruation de 4 à 8 semaines suivant l’avortement. Il est difficile de prévoir avec précision quand elle aura lieu.
Il se peut que vous ayez des pertes brunâtres, parfois accompagnées de crampes abdominales en guise de première menstruation. »
www.cliniquedelalternative.com/apres/index.html

Concernant la possibilité d’une nouvelle grossesse, on peut lire dans le dossier guide du Ministère des affaires sociales et de la santé sur l’Interruption volontaire de grossesse :
« ATTENTION
La possibilité d’une nouvelle grossesse existe immédiatement après une IVG.  Aussi est-il nécessaire d’utiliser un  moyen contraceptif après  l’intervention
 »  (p.25 du document)
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/BD-IVG-25oct2012.pdf

Nous vous suggérons de prendre contact avec le mouvement du Planning familial qui propose des  consultations médicales et des accueils pour informer sur la « sexualité, la contraception, l'interruption de grossesse, les IST, le sida, les violences… »
https://www.planning-familial.org/articles/structure-du-mouvement-0028
Vous trouverez dans l’annuaire le planning familial le plus proche de votre domicile :
https://www.planning-familial.org/annuaire

Enfin nous vous invitons à consulter le site sur la contraception (élaboré par Santé publique France) afin de voir quelle forme vous conviendrait le mieux et ainsi enrichir le dialogue avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.
http://www.choisirsacontraception.fr/

Dans l’attente de votre rendez-vous médical, vous pouvez également faire un test de grossesse.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut